Que faire après la seconde ?

Les enseignements de spécialité en voie générale

Publication : 6 janvier 2021
Vous êtes en classe de 2de et vous souhaitez poursuivre vers la voie générale. Pour approfondir les disciplines qui vous intéressent, choisissez 3 spécialités en 1re. En terminale, vous n'en garderez que 2. Descriptifs des spécialités.

Arts

Arts du cirque

Cet enseignement de spécialité articule la pratique approfondie des disciplines de cirque, le développement d’une créativité sensible et la construction d’une culture essentielle pour l’analyse critique des œuvres circassiennes.

Cet enseignement a pour objectif la réalisation d’une prestation personnelle, réfléchie et enrichie de références.

Arts plastiques

Cet enseignement de spécialité associe l’exercice d’une pratique plastique et la construction d’une culture artistique. Fondé sur la création artistique, il met en relation les formes contemporaines avec celles léguées par l’histoire de l’art.

Cet enseignement couvre l’ensemble des domaines où s’inventent et se questionnent les formes : dessin, peinture, sculpture, photographie, architecture, création numérique, nouvelles attitudes des artistes, nouvelles modalités de production des images.

Cinéma-audiovisuel

Cet enseignement de spécialité propose aux élèves une formation aux formes les plus larges de la création en images et en sons, à partir d’approches historiques, stylistiques, techniques et sociologiques.

Cet enseignement repose également sur la pratique de l’écriture, de la mise en scène, de la captation et du montage, et sur la découverte des techniques, des métiers et des contraintes économiques liées aux objets de grande diffusion (films, séries, vidéos diffusées sur Internet, jeux vidéo, etc.).

Danse

Cet enseignement de spécialité associe l’acquisition d’une culture artistique vivante et ambitieuse, et la pratique artistique qui amène l’élève à conduire un travail chorégraphique personnel.

Grâce au partenariat avec les structures culturelles, l’élève rencontre des artistes et leurs œuvres ; il approfondit ainsi son questionnement sur l’art chorégraphique et apprend à porter un regard éclairé et critique sur la pluralité des pratiques dansées.

Histoire des arts

Cet enseignement de spécialité propose aux élèves un panorama des formes de création artistique et s’attache à étudier leur contexte de création, quelles que soient leur époque et leur origine géographique.

Cet enseignement a pour objectif de donner des clés d’analyse pour l’approche et la compréhension des arts plastiques, de la musique, des arts du spectacle, du cinéma, de l’architecture, etc.

Musique

Cet enseignement de spécialité (classe de première, voie générale) développe les compétences fondamentales nécessaires à l’expression musicale individuelle et collective.

Les élèves acquièrent une culture musicale large et approfondie forgée par l’écoute, l’analyse et l’interprétation d’un grand nombre d’œuvres. Ils réalisent des projets musicaux et développent ainsi leur réflexion sur les pratiques musicales et sur les fonctions assumées par la musique, hier et aujourd’hui, en France et ailleurs.

Théâtre

Cet enseignement de spécialité propose d’associer une pratique de jeu et une expérience de spectateur approfondie par la découverte de nombreux spectacles et la construction d’une culture théâtrale.

Au-delà de l’adaptation d’un texte à la scène, l’élève s’interroge sur ce qui constitue et caractérise un spectacle, ainsi que sur la relation entre ce spectacle et ses spectateurs. Il découvre et expérimente, par une pratique de mise en scène, toutes les composantes techniques du théâtre.

Biologie-écologie

Cet enseignement de spécialité, proposé dans les lycées agricoles, a pour objectifs d’acquérir et de consolider des connaissances sur l’organisation et le fonctionnement des systèmes vivants, d’aborder des problématiques écologiques et biologiques avec des arguments scientifiques.

Il vise aussi à participer à la construction d’une culture scientifique solide, à la formation de l’esprit critique et à l’éducation citoyenne.

Éducation physique, pratiques et culture sportives

Cet enseignement de spécialité s’adresse à tout élève ayant une appétence pour les activités sportives et artistiques dans ses dimensions pratiques et culturelles.

Il articule des apports pratiques (approfondissement et découverte de diverses activités physiques, sportives et artistiques), théoriques (les impacts de la pratique physique sur la santé, les enjeux de la pratique physique dans le monde contemporain) et méthodologiques (conception et conduite de projets).

Il engage les élèves à la fois dans une pratique physique individuelle et collective, une réflexion sur leur pratique personnelle, une interrogation plus large sur les enjeux de la pratique physique, et la réalisation de projets collectifs. Les lycéens construisent des compétences transversales liées, entre autres, à l’engagement dans l’effort, à la réalisation de travaux en groupe ou à des mises en situation devant un public.

Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques 

Cet enseignement de spécialité regroupe l’histoire, la géographie, la géopolitique et la science politique pour vous permettre de comprendre le monde contemporain.

En première, les élèves analysent un régime politique : la démocratie. Ils étudient la puissance internationale des États, les frontières politiques, les enjeux de l’information et les faits religieux dans leurs rapports avec le pouvoir.

Humanités, littérature et philosophie

Cet enseignement de spécialité propose une approche littéraire et philosophique de grandes questions de culture et une réflexion personnelle à travers des œuvres.

Les thèmes du programme sont abordés en relation avec l’histoire de la culture : "Les pouvoirs de la parole" de l’Antiquité à l’Âge classique, "Les représentations du monde" à la Renaissance, à l’Âge classique et à la période des Lumières.

Langues, littératures et cultures étrangères et régionales (LLCER)

Cet enseignement de spécialité vise à faire acquérir une culture approfondie et diverse de la langue étudiée (en anglais, anglais monde contemporain, allemand, espagnol, italien ou en langue régionale basque, breton, catalan, corse, occitan-langue d’oc, tahitien ou créole).

En s'appuyant sur des supports variés et authentiques (œuvres littéraires, articles de presse, films, documents iconographiques, documents numériques…), les élèves sont amenés à découvrir la spécificité de la culture propre à la langue étudiée, les œuvres patrimoniales majeures qui la constituent mais aussi les grandes questions qui traversent l'actualité des pays concernés ou qui ont forgé leur histoire.

Littératures, langues et cultures de l'Antiquité

Cet enseignement de spécialité se différencie de l’enseignement optionnel par son caractère littéraire plus affirmé. Les objets d’étude au programme de l’enseignement de spécialité sont communs au latin et au grec.

Cette spécialité propose aux élèves un questionnement sur l’homme dans la cité à travers les objets d’étude suivants : "La cité entre réalités et utopies" ; "Justice des dieux, justice des hommes" ; "Amour, Amours". Le dernier objet d’étude "Méditerranée : conflits, influences et échanges" aborde, dans une perspective géographique, chronologique et culturelle, le monde méditerranéen.

Mathématiques

Cet enseignement de spécialité approfondit les notions abordées en 2de et introduit de nouvelles notions. Il permet de développer le goût des mathématiques, d’en apprécier les démarches et les concepts, et de maîtriser l’abstraction.

Le programme s’organise en cinq grandes parties : "Algèbre", "Analyse", "Géométrie", "Probabilités et statistiques" et "Algorithmique et programmation".

Numérique et sciences informatiques (NSI)

Cet enseignement de spécialité permet d’acquérir les concepts et les méthodes qui fondent l’informatique, dans ses dimensions scientifiques et techniques.

Il développe chez les élèves des compétences multiples : analyser et modéliser un problème en termes de flux et de traitement d’informations ; concevoir des solutions algorithmiques ; traduire un algorithme dans un langage de programmation.

Les élèves acquièrent aussi des connaissances scientifiques et des savoir-faire qui leur permettront d’apprendre à utiliser l’informatique dans la vie quotidienne et professionnelle de manière responsable et critique.

Physique-chimie

Cet enseignement de spécialité s’appuie sur la pratique expérimentale et l’activité de modélisation pour permettre aux élèves d’établir un lien entre le monde des objets, des expériences, des faits et celui des modèles et des théories.

Le programme est structuré autour de quatre thèmes qui se basent sur des situations de la vie quotidienne et qui contribuent à faire du lien avec les autres disciplines scientifiques : "Constitution et transformations de la matière", "Mouvement et interactions", "L’énergie : conversions et transferts", "Ondes et signaux".

Les nombreux domaines d’applications donnent à l’élève une image concrète, vivante et actuelle de la physique et de la chimie.

Sciences de l'ingénieur (SI)

Cet enseignement de spécialité s’intéresse aux objets et aux systèmes artificiels. Il a pour objectif de faire acquérir aux élèves des compétences comme la capacité à innover, à imaginer et matérialiser une solution à un type de problème.

L’approche en sciences de l’ingénieur mobilise une démarche scientifique qui repose sur l’observation, l’élaboration d’hypothèses, la modélisation, la simulation, l’expérimentation matérielle ou virtuelle et l’analyse critique des résultats obtenus.

La conduite de projet est liée à l’activité des ingénieurs. Ainsi, en première, un projet de 12 heures mené en équipe permet aux élèves d’imaginer et de matérialiser une solution originale. En terminale, un projet de 48 heures conduit en équipe est proposé à tous les élèves.

Sciences de la vie et de la Terre (SVT)

Cet enseignement de spécialité permet d’acquérir une culture scientifique à partir des concepts fondamentaux de la biologie et de la géologie.

Les élèves approfondissent des connaissances scientifiques et des savoir-faire les conduisant à être responsables dans le domaine de l’environnement, de la santé et de la sécurité.

Les programmes du cycle terminal sont organisés en trois grandes thématiques : la Terre, la vie et l’évolution du vivant ; les enjeux contemporains de la planète notamment ceux de l’environnement, du développement durable, de la gestion des ressources et des risques ; le corps humain et la santé. Ces thèmes permettent aussi de développer chez les élèves un esprit critique et une éducation civique.

Sciences économiques et sociales

Cet enseignement de spécialité prolonge l’enseignement commun de seconde.

Il éclaire les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines.

Il renforce et approfondit la maîtrise par les élèves des concepts, méthodes et problématiques de la science économique, de la sociologie et de la science politique.