Parcoursup

Parcoursup 2021 : Revivez le tchat "Comment se renseigner sur les formations qui vous intéressent ?

Publication : 14 janvier 2021
Parcoursup est la plateforme nationale de référence pour l’offre de formation du premier cycle de l’enseignement supérieur : vous trouvez via le moteur de recherche des formations plus de 17 000 formations dispensant des diplômes reconnus par l’Etat. Comment se renseigner sur les formations qui vous intéressent ? Quelles sont les informations essentielles à consulter avant de faire vos choix ? Les équipes du CIO mediacom Paris et de Parcoursup ont répondu à vos questions mercredi 13 janvier. Revivez le tchat.
"Comment se renseigner sur les formations qui vous intéressent ?" Posez vos questions.

Le Modérateur : Les équipes de Parcoursup et du CIO Mediacom se tiennent à votre disposition pour répondre à vos questions sur Parcoursup 2021. Le thème du jour est : comment se renseigner sur les formations qui m'intéressent. Nous allons privilégier les questions liées à ce thème. Bon tchat !

L'équipe Parcoursup : Bonjour à toutes et à tous, bienvenue dans ce tchat ! Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. 

Comment trouver et se renseigner sur sa formation sur Parcoursup

PAMBOUD : Comment connaître les prérequis d'une université dont l'une des formations m'intéresse ? 

L'équipe Parcoursup : Sur Parcoursup, vous devez consulter la fiche de formation pour connaître les prérequis (compétences et connaissances attendues pour réussir), les contenus, les critères généraux d’examen des vœux, etc. 

CeM : Bonjour, l'an dernier, le filtre de recherche sur les formations postbac proposait le critère Enseignement à distance. Il n'apparait plus cette année. Compte tenu du contexte il s'agit d'un élément important. Pourriez-vous m'indiquer comment réactiver ce filtre ? En vous remerciant. Bien cordialement 

L'équipe Parcoursup : Vous trouverez les enseignements (entièrement à distance ou partiellement à distance par le filtre « Aménagement ». 

fm : Bonjour, pourquoi le BUT carrières Juridiques de Bordeaux Bastide n'est pas dans la liste des formations Parcoursup ? 

L'équipe Parcoursup : Il n'y a plus de recrutement en première année de DUT Carrières juridiques depuis la rentrée 2020. Le BUT Carrières juridiques n’est pas créé à la rentrée 2021. 

qsz : Comment je fais si la formation que je souhaite faire n'est pas sur Parcoursup ? 

L'équipe Parcoursup : Plus de 17 000 formations sont disponibles sur Parcoursup, y compris des formations en apprentissage. Si la formation n’est pas disponible sur Parcoursup, vous devez vous adresser directement auprès de l’établissement visé. Attention l’offre de formation sera complète à partir du 20 janvier 2021. 

Fifi : Pourquoi la formation pour le DE d’ergothérapeute de la fac de médecine de Marseille n'est pas proposée dans Parcoursup alors que leur secrétariat me dit de m’inscrire par Parcoursup ? Comment faire ? 

L'équipe Parcoursup : Le DE d'ergothérapeute est bien sur le site de Parcoursup. Sachez que toutes les formations ne sont pas encore sur Parcoursup. Elles seront stabilisées à l'ouverture au 20 janvier 2021. 

Swann : Comment identifier les licences vraiment non sélectives sur Parcoursup (celles où l'obtention du bac suffit) ? 

L'équipe Parcoursup : Sur le moteur de recherche de Parcoursup, il est bien indiqué si la licence demandée est sélective ou non (c'est assez rare). Vous pouvez cocher « licence ». 

titouni : Je cherche un BTS SAM ou NDRC en alternance pas loin de chez moi, en Hauts-de-France, ou Île-de-France, mais je ne sais pas quels établissements proposent cela. Bien à vous, Titouni Sanaa. 

L'équipe Parcoursup : Vous trouverez la liste des BTS SAM ou NDRC en alternance sur le moteur de recherche sur le site Parcoursup : https://dossier.parcoursup.fr/Candidat/carte 

youpiyou : Est-ce qu'on trouve juste les établissements ou d'autres infos sur le moteur de recherche Parcoursup ? Je pense aux nombres de places disponibles par formations. Est-ce indiqué ? 

L'équipe Parcoursup : Pour chaque formation, vous disposez d’informations importantes (contenu et organisation des enseignements, les critères généraux d’examen des vœux, les compétences attendues, etc., et le nombre de places dans la rubrique : « Accédez à tous les chiffres clés » 

Chahboun : Je cherche une école pour l’année prochaine dans le milieu de l’esthétique…

L'équipe Parcoursup : La seule formation postbac est le BTS Métiers de l’esthétique – cosmétique - parfumerie qui propose trois options : management / formation – marques / cosmétologie. Voici le site de Onisep : https://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Post-bac/bts-metiers-de-l-esthetique-cosmetique-parfumerie-option-c-cosmetologie. Vous pouvez poser votre candidature sur Parcoursup. Les attendus sont précisés sur chaque fiche formation. Il existe également des formations prébac comme le CAP ou le bac pro. Des modalités de formation raccourcies sont possibles pour les détentrices du bac. 

cringoli christine : Bonjour, je suis professeur principal en terminale et j'enseigne les arts plastiques. Je trouve le moteur de recherche très compliqué pour le domaine des arts. Auriez-vous un récapitulatif ou une brochure ARTS ? Bien cordialement 

L'équipe Parcoursup : Vous trouverez de nombreuses informations sur les études d’art sur le site : Terminale 2020-2021.  Vous pouvez acheter le dossier Spécial études d’art sur le site de l’Onisep. Ce dossier est également consultable au CDI de votre établissement ou dans un Centre d’Information et d’Orientation. 

zaza : Comment accède-t-on au moteur de recherche des formations sur Parcoursup ? 

L'équipe Parcoursup : Vous pouvez accéder dès présent aux formations sur la plateforme Parcoursup en cliquant sur « rechercher une formation ». Une fois votre dossier créé, vous pourrez également accéder aux formations. 

David bigaba : Dans quelle université de France peut-on trouver la faculté de génie civil ? 

L'équipe Parcoursup : Pour rechercher une licence qui offrirait un parcours dans le domaine du génie civil (licence de maths, d'informatique, de sciences de l'ingénieur...), vous devez cocher « Licence » puis indiquer « Génie civil » dans la recherche par mots-clés. 

Crocus12 : Bonjour, quel est le meilleur DN MADE (Graphisme ou Numérique) pour poursuivre mes études pour devenir chara Designer ? Merci 

L'équipe Parcoursup : Si vous souhaitez devenir Character Designer, les deux spécialités conviennent. Le DN MADE Graphisme propose environ 70 mentions et le DN MADE Numérique une vingtaine. Consultez les fiches de formation (attendus, enseignements, débouchés…). Vous pouvez bien sûr candidater sur les deux spécialités afin d’augment vos chances d’obtenir une proposition. 

Domi : Qu'est-ce qu'on trouve comme formations sur Parcoursup ? Quels types de formations ? Toutes ? 

L'équipe Parcoursup : Plus de 17 000 formations sont disponibles sur Parcoursup, y compris des formations en apprentissage : CPGE, BTS, BUT, Sciences Po Instituts d’études politiques, écoles d’ingénieurs, de commerce et de management, IFSI, et autres formations paramédicales, les écoles nationales vétérinaires, les licences (y compris les L.AS - licence avec option santé), les parcours d’accès aux études de santé (PASS), etc.

Utilisateur71 : Est-ce qu'il existe des BUT Communication en contrat professionnel ? 

L'équipe Parcoursup : Le BUT info-communication peut se préparer en alternance. Toutes les formations ne sont pas encore à jour sur le site Parcoursup. Elles seront mises à jour le 20 janvier. Attention, le BUT info-communication a 5 options, et toutes ne sont peut-être pas préparées en alternance. 

Utilisateur106 : Quels sont les établissements qui proposent un BTS PI en alternance ou initiale sur Strasbourg ? 

L'équipe Parcoursup : Vous trouverez la liste des établissements les plus proches de chez vous, en initiale ou en alternance, via le moteur de recherche du site Parcoursup. 

RINGUEDE : Bonjour, certaines formations demandent des éléments complémentaires (DN MADE notamment). Comment savoir ce qui est demandé, car les fiches formation ne le précisent pas pour le moment ? Où est-ce que cela sera précisé : dans quelle rubrique et à partir de quand ? Merci. 

L'équipe Parcoursup : La rubrique « question complémentaire », qui remplace l’entretien, sera affichée sur la fiche de formation pour les candidats le 20 janvier 2021. La présentation de l’univers du candidat devra être déposée sous une forme libre (enregistrement vidéo, sonore ou texte, entre 20 et 40 lignes maximum), un microblog ou autre compte (excepté Pinterest) sur le site signalé par l’établissement. 

Nohalie : Bonjour, je suis en terminale STMG. Je voudrais savoir si la formation du BUT Information-communication à l'Institut universitaire technologie Lyon 3 est accessible en alternance dès la première année ? 

L'équipe Parcoursup : En allant sur le moteur de recherche de Parcoursup, vous pouvez demander le BUT Information-communication à Lyon 3, et regarder sur la fiche de formation s'il est proposé en alternance dès la première année. Sachez aussi que toutes les formations ne sont pas encore apparentes sur le site. 

Utilisateur236 : Bonjour, je suis en terminale, je me suis renseigné sur les doubles licences, mais je n'arrive pas à trouver de doubles licences en art et LEA (beaux-arts et Langue étrangère appliquée). Est-ce que cela existe ? 

L'équipe Parcoursup : À notre connaissance, il n'existe pas de double licence en art et LEA. 

BRIEND Laurent : Bonjour, Je voudrais savoir si, dans le cadre d'un BUT GMP en alternance, l'alternance commence systématiquement dès la première année ou si cela dépend des lieux de formation. Merci pour votre réponse. Bien cordialement, LB.

L'équipe Parcoursup : Le BUT GMP – Génie mécanique et productique - existe en initial et en alternance dès la 1re année, mais cela dépend effectivement des lieux de formation. Vous trouverez la liste des IUT proposant de l’alternance pour ce BUT sur Parcoursup. 

Utilisateur272 : Bonjour. Est possible de retrouver sur le site les différentes écoles de design utilisant Parcoursup ? Si oui, comment on fait ? Julie. 

L'équipe Parcoursup : Toutes les formations d'école de design ne sont pas sur Parcoursup. Vous trouverez sur cette plateforme l'école Camondo, l'École supérieure de design de Troyes, Strate École de Design, l'École supérieure des Arts déco... Nous vous invitons aussi à découvrir le CyDesign, nouvelle école de design de l'université de Cergy. Consultez également le site : http://www.terminales2020-2021.fr/  

collet : Y a-t-il un moyen de classer les formations sur le site Parcoursup par difficulté d'admission ? 

L'équipe Parcoursup : Vous ne pouvez pas les classer par difficulté d'admission, mais le taux d'accès est un indicateur que vous pouvez utiliser dans votre recherche. 

JulieCM : Bonjour, Je suis très intéressée par une licence avec la formule PPPE, mais je ne trouve pas beaucoup d'informations. Je sais que c'est une nouvelle possibilité, mais où trouver des infos ? Par exemple, y aura-t-il plus d'heures de cours, quelle sera l'organisation entre le lycée et fac, les conditions d'accès, les établissements qui proposent cette formule ? J'aimerais aussi trouver des témoignages d'étudiants même hors licence PPPE. Merci 

L'équipe Parcoursup : Vous trouverez toutes les informations sur les PPPE (Parcours préparatoire au professorat des écoles) en tapant dans les mots-clés « PPPE » sur le site Parcoursup. Vous pouvez, pour une autre licence, regarder la fiche de formation et contacter un étudiant ambassadeur pour trouver des témoignages. 

malou : Impossible de trouver les nouvelles classes prépa MPI (Maths Physiques Informatique) ouvertes en septembre 2021. Pouvez-vous m'aider ? 

L'équipe Parcoursup : Mise en place à la rentrée 2021, la nouvelle prépa MP2I (mathématiques, physique, ingénierie et informatique) met les sciences informatiques à l’honneur. Pour des élèves ayant déjà suivi ou non un enseignement en numérique. Elle donne accès aux prépas MPI, MP ou PSI en 2e année. Vous trouverez la liste des prépa MP2I sur le site Parcoursup.

Taha Bouchemmama : Bonjour, est-il possible de se renseigner sur le taux d'accès des prépa ECG (ex-ECE et ECS) à l'image des prépa scientifiques ? 

L'équipe Parcoursup : La CPGE ECG est nouvelle, c’est la première fois qu’elle est proposée sous la nouvelle forme, les établissements ne peuvent donc fournir le taux d’accès 2020 comme elles le font pour les autres CPGE. 

Utilisateur268 : Comment se renseigner pour trouver la fac de droit pour faire du droit international ?

L'équipe Parcoursup : Pour trouver les licences spécialisées en droit international, vous devez cocher dans le moteur de recherche « Licence », puis indiquer « droit international » dans la recherche par mots-clés. 

Avignon Juliette : Bonjour, je souhaiterais faire un BTS Audiovisuel après le bac. Je me suis renseignée sur les établissements qui en proposent, mais je tombe souvent sur des écoles payantes et peu de lycées. Où trouver davantage de renseignements ? Je vous remercie. 

L'équipe Parcoursup : Vous trouverez l’ensemble des BTS sur l’audiovisuel (public et privé sous contrat) sur Parcoursup. 

Utilisateur357 : J'aimerais faire des études en paramédical : orthophoniste, psychomotricienne, ergothérapeute, ou en diététique, dans le Bas-Rhin. Comment faire les visites, et quelles sont les écoles proposées ? 

L'équipe Parcoursup : Vous trouverez les écoles dans le domaine du paramédical en cochant la case « Études de santé ». Sur les fiches de formation, vous trouverez les journées portes ouvertes virtuelles. 

Jolicoeur : Bonjour, Comment s'inscrire sur Parcoursup en candidat libre et utiliser le moteur de recherche ? Merci 

L'équipe Parcoursup : Le moteur de recherche est accessible même sans avoir créé de dossier sur Parcoursup. À partir du 20 janvier, vous pourrez créer un dossier si vous le souhaitez. 

dufayet : Existe-t-il une mention complémentaire en informatique ? 

L'équipe Parcoursup : Vous pouvez vous aider de la recherche de formation via Parcoursup, en utilisant le filtre « mention complémentaire ». Certaines formations sont présentes sur la plateforme, comme les mentions suivantes :

- Lycée professionnel Pierre Latecoere (Istres - 13) : mention complémentaire FCIL Technicien(ne) réseaux et services numériques

- Lycée Felix Le Dantec (Lannion - 22) : Mention complémentaire FCIL Technicien(ne) réseaux et services numériques 

Bautista : Bonjour. Je suis élève au lycée Joseph Gaillard à Fort-de-France en Martinique en 1re STMG et je voudrais faire des études en ressources humaines et communication à Paris. Quel lycée à Paris peut me permettre de faire ces études à la rentrée 2021-2022 ?

L'équipe Parcoursup : Vous pourriez choisir par exemple un BTS Gestion de la PME-PMI, ou un BTS Support à l’Action managériale, ou même un BTS Négociation et digitalisation de la relation client... Vous pouvez également vous informer sur les BUT (ex DUT). Pour candidater sur la ville de Paris et/ou élargir votre recherche à la région Île-de-France, vous pouvez faire vos recherches sur la plateforme Parcoursup. 

Thibert : Que dois-je faire si je veux aller dans une école d'architecture ? 

L'équipe Parcoursup : Vous trouverez les écoles d'architecture sur le moteur de recherche de Parcoursup en cliquant sur « Formations d'architecture du paysage et du patrimoine ». 

CL : Bonjour, je n'arrive pas à trouver sur le moteur de recherche de Parcoursup, la licence MISMI ou MISIPCG dans l'académie de Bordeaux. Pouvez-vous m'aider ? Sur Parcoursup, elle n'apparaît qu'au Havre.

L'équipe Parcoursup : Ces deux appellations, MISMI et MISIPCG, représentent en fait deux portails d'entrée. Elles sont un ensemble de différentes spécialités, regroupées et enseignées ensemble au semestre 1. Elles ne sont pas indiquées dans Parcoursup car on y accède par les licences classiques des universités. 

Utilisateur449 : Où puis-je aller pour faire un BTS Commerce, Marketing, Digitalisation de la relation client dans le Nord-Pas-de-Calais en alternance si possible ? 

L'équipe Parcoursup : Vous trouverez sur la plateforme tous les BTS, dans le domaine du commerce et du marketing, en sélectionnant une région. En consultant la fiche de formation, vous verrez aussi la modalité offerte : alternance ou formation initiale. Vous pouvez sélectionner « Formation en apprentissage ». 

Abi : Comment trouve-t-on les offres de formation de double licence que nous voulons ? Quelles sont les modalités d'admission ? Pouvez-vous expliquer les doubles licences en général ? Merci beaucoup ! 

L'équipe Parcoursup : La majorité des doubles licences sont sur Parcoursup. Vous trouverez sur le site pour chacune d’entre elles les modalités d’admission et les attendus. La double licence est un parcours proposé par un nombre croissant d'universités. Elle permet d'obtenir, en 3 ans après le bac, deux licences en même temps, parfois de disciplines très différentes. 

Germaine : Les classes prépa publiques (APPEA) sont-elles sur Parcoursup ? 

L'équipe Parcoursup : Non les prépas APPEA ne sont pas sur Parcoursup. Vous devez contacter les établissements qui les proposent pour connaître les procédures d’inscription. 

Utilisateur463 : bonjour, pourquoi je ne trouve pas MANAA sur Parcoursup ? 

L'équipe Parcoursup : C'est normal, les MANAA n'existent plus. Vous devez rechercher dans le moteur de recherche « DN MADE ». 

Vers quelles formations s’orienter selon son projet ?

HAMLADJI : Bonjour. Avec quelles licences peut-on devenir professeur des écoles ? Et existe-t-il d'autres alternatives comme, par exemple, le BTS ou une école particulière ? 

L'équipe Parcoursup : Il n’existe pas en soi de BTS ou d’école directement accessible après le bac pour ce métier. Le métier de professeur des écoles requiert un diplôme de niveau bac +5 en parallèle de la réussite au concours de professeur des écoles. Toutes les licences sont envisageables, vous pouvez entrer en licence après un BTS. Une nouveauté cependant pour ceux et celles qui souhaitent dès la première année de licence se préparer à ce métier en alternant progressivement cours et mises en situation : le PPPE (Parcours préparatoire au professorat des écoles). Le débouché naturel est le master MEEF mention premier degré. 

Utilisateur45 : Bonjour. Ma fille, aujourd'hui en classe de 1re, souhaite devenir huissière de justice.
Quelles sont les meilleures filières ? 

L'équipe Parcoursup : Pour devenir huissier de justice, vous devez préparer une licence de droit, puis un Master 1. Vous aurez ensuite 2 ans de stage rémunéré dans une étude, et devrez réussir un examen d'aptitude aux fonctions d'huissier. 

Maëlle : Je cherche désespérément les licences en lettres avec option édition, mais je n'en trouve pas. Nonobstant, l'ambassade de France m'avait certifié qu'il en existait dix. Comment puis-je les trouver sans analyser les 180 licences de lettres ? Merci beaucoup. 

L'équipe Parcoursup : Il existe 10 licences professionnelles (après un bac +2) dans le domaine de l’édition (Aix-en-Provence, Paris, Toulouse, Bordeaux, etc.). Vous trouverez les licences professionnelles sur le site https://www.iut.fr/. Parcoursup ne concerne que l’entrée en 1re année d’enseignement supérieur. Si vous souhaitez préparer une licence lettres avec un parcours en édition, vous les trouverez sur le moteur de recherche en filtrant lettres, licence sélective et non sélective et en indiquant dans les mots clefs : « édition ». Vous pouvez également vous informer sur le BUT « information-communication ». 

Anaëlle : Bonjour, Comment bien faire nos recherches ?

L'équipe Parcoursup : Nous vous conseillons de réfléchir à votre projet d'études en amont des inscriptions. Une fois que vous aurez identifié la formation choisie, vous pourrez trouver toutes les informations utiles sur le site de Parcoursup. Vous pouvez aussi rencontrer un psychologue de l'éducation dans un CIO pour vous aider dans votre projet. 

Senaho : Bonjour je suis actuellement en licence dans un établissement et j'aimerais poursuivre cette licence dans un autre cependant je ne trouve pas la formation que je suis.

L'équipe Parcoursup : Toutes les licences sont sur Parcoursup. L’offre de formation sera complète sur la plateforme à compter du 20 janvier. 

Utilisateur71 : Comment savoir si les BUT se font en alternance dans les écoles ? 

L'équipe Parcoursup : Pour sélectionner les formations en alternance, vous devez cocher le filtre « Apprentissage », et indiquer « BUT » dans la recherche par mots clés. 

Utilisateur22 : Comment permettre à un enfant perdu dans sa recherche de mieux sélectionner les écoles ? Quels critères doit-on privilégier ? Merci.

L'équipe Parcoursup : Si votre enfant est perdu dans son orientation, ne vous inquiétez pas, et prenez rendez-vous dans un premier temps avec un psychologue de l'éducation en CIO. Vous pouvez également vous rapprocher du professeur principal, afin de délimiter le périmètre de ses intérêts, et ensuite vous pourrez explorer les formations. 

Torjemane : Quelles sont les différentes voies qui me permettent d’intégrer une grande école de commerce à part les CPGE ? 

L'équipe Parcoursup : Vous pouvez intégrer une école de commerce juste après le bac par les concours communs type Sésame ou Acces, ou par les concours propres aux écoles. Vous pourrez également tenter les admissions parallèles ou admissions spécifiques pour tenter l'entrée dans ces écoles, à niveau bac +2 et bac +3 principalement. Le recrutement des étudiants est très ouvert, et différents profils sont accueillis. 

Utilisateur183 : Quelles études faire pour rentrer dans la police nationale ? 

L'équipe Parcoursup : Pour entrer dans la police, il existe différents niveaux de recrutement, entre le bac et le Master. A priori, des études de droit sont bien indiquées. 

Utilisateur188 : Bonjour, je souhaiterais m'orienter vers le métier de criminologue, mais je ne sais pas vers quelles études m'orienter : fac de psy, criminologie... ? 

L'équipe Parcoursup : Pour la criminologie, deux voies d'entrée s'offrent à vous : le droit ou la psychologie, à choisir selon vos préférences et vos points forts. 

Tito : Quelle est la meilleure formation après un bac pro Commerce pour travailler dans le e-commerce 

L'équipe Parcoursup : Vous êtes prioritaire sur les BTS en tant que futur bachelier professionnel. Nous vous conseillons le BTS NDRC, qui vous permettra si vous le souhaitez de vous spécialiser dans le e-commerce avec une licence professionnelle par la suite. 

Utilisateur197 : Bonjour, je souhaite être pilote de ligne en passant par un BUT. Est-ce possible ?

L'équipe Parcoursup : La voie d'accès la plus indiquée est une CPGE scientifique en vue du concours d'entrée à l'ENAC (École nationale de l'aviation civile) à Toulouse. 

Laetitia J : À part le BTS PI, quels sont les autres BTS possibles pour travailler dans le domaine de l'immobilier ? 

L'équipe Parcoursup : Pour travailler dans l'immobilier, les BTS ou les BUT dans le domaine commercial sont tout à fait adaptés. 

Utilisateur281 : Bonjour. Quelles études faut-il faire pour devenir douanier ? 

Utilisateur230 : Bonjour. Quelle formation faut-il suivre pour devenir douanier ?

L'équipe Parcoursup : Il existe plusieurs niveaux de recrutement et plusieurs métiers dans les douanes. Nous vous conseillons de consulter la fiche métier Onisep. 

Yassine : Quelles sont les grandes écoles ou les facs que je peux choisir pour faire préparatoire afin de devenir ingénieur en aéronautique ou chercheur ? Merci d'avance.

L'équipe Parcoursup : Les écoles d’ingénieurs qui forment des ingénieurs en aéronautique sont : ESILV, ECE, INSA Lyon, Centrale Nantes, ESTACA, IPSA, ENSIL-ENSCI, Arts et Métiers, ENAC, ISAT Nevers, Polytech Clermont-Ferrand, ELISA Aerospace. Vous pouvez également envisager un CPGE scientifique ou une licence dans le domaine de la physique ou des sciences de l’ingénieur. Il est possible par la suite de devenir chercheur en réalisant un doctorat, pourquoi pas en aéronautique, après une école d’ingénieurs ou un master. 

Utilisateur71 : Quelles études en alternance sont possibles pour travailler dans la communication ? 

L'équipe Parcoursup : Pour les études de communication, vous pouvez vous informer sur le BTS Communication, ainsi que le BUT Techniques de commercialisation et le BUT Information-Communication, option Publicité ou Communication des organisations. Ces formations se trouvent fréquemment en alternance. 

Delano : Serait-il possible de m’orienter vers un BTS MCO sachant que j’ai passé un bac professionnel Maintenance des véhicules ? 

L'équipe Parcoursup : Les poursuites d’études logiques après votre bac pro sont BTS Maintenance des matériels de construction et de manutention, Maintenance des véhicules option Voitures particulières, et Moteur à combustion interne. Sous statut étudiant, vous avez peu de chance d’obtenir le BTS MCO, ce qui ne vous empêche pas de candidater. En revanche, vous avez toutes vos chances en alternance, à partir du moment où vous aurez trouvé un employeur. Vous trouverez tous les attendus de ce BTS sur Parcoursup, cela vous aidera dans la constitution de votre dossier et dans la rédaction de votre projet de formation motivé qui sera étudié. Vous pourriez candidater également à un BTS Conseil et commercialisation de solutions techniques et éventuellement exercer vos fonctions dans le domaine de l’automobile si ce secteur vous attire toujours. 

Fanny : Bonjour, je suis en terminale SATD2A et je souhaite partir en design d'espace. Est-ce qu'il m'est proposé autre chose qu’un DN MADE ? 

L'équipe Parcoursup : Oui, vous pouvez rentrer dans une école d'art postbac, pour préparer un DNA qui est assez proche du DN MADE, ou vous diriger vers une école privée. Pour en savoir plus, consultez le site Terminale 2020/2021, qui présente les études d'art en France. 

Guettouf : Bonjour, est-il possible d’intégrer une formation dans le domaine du commerce après un bac général avec spécialités maths et physique ? Je vous remercie pour votre réponse. 

L'équipe Parcoursup : Il est possible de poursuivre dans le domaine du commerce avec vos spécialités. Les BUT sont sélectifs, le dossier scolaire compte, mais pas seulement. Votre projet de formation motivé sera étudié. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur les BUT qui vous intéressent sur Parcoursup. Cela vous aidera dans la constitution de votre dossier. 

Armand Alicia : Bonjour, j’aurais aimé devenir professeure des écoles. Je suis en terminale et je dois choisir mes établissements. J’aurais aimé passer par un DUT, car j’ai peur de ne pas arriver à suivre la licence, étant donné qu’on est seule en autonomie. Mais il y a une nouvelle réforme, les BUT. Après un BUT, peut-on faire le concours de prof et entrer en master ? 

L'équipe Parcoursup : Un nouveau parcours s’ouvre à la rentrée 2021, le PPPE : le Parcours préparatoire au professorat des écoles. Il commence dès la L1 et va jusqu’à la L3, une partie des cours a lieu en lycée, une autre à la fac et des stages sont prévus chaque année. Consulter le site Devenir enseignant. Pour devenir professeur des écoles, il convient, après une licence, de suivre la formation du master MEEF spécialisée dans les métiers de l'enseignement de l'éducation et de la formation. Pour enseigner à l'école primaire (école maternelle et école élémentaire), il faut avoir réussi le concours de recrutement du CRPE. Attention : à partir de 2022, les concours d’enseignants seront retardés d’une année, passant ainsi du master 1 au master 2. L'obtention de la licence (ou d'un diplôme équivalent) permet d'accéder au master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF). Le BUT étant un nouveau diplôme, nous vous conseillons de vous informer auprès d’un INSPÉ (Institut national supérieur du professorat et de l’éducation). 

romain : bonjour, est-il possible d’intégrer un master après un BUT ? Si c'est possible est-ce la même difficulté de l’intégrer avec une licence ? 

L'équipe Parcoursup : Le BUT a une visée professionnelle. Il est toutefois envisageable d’intégrer un master après un BUT. En effet, ce nouveau diplôme accorde le grade de licence à 180 crédits. Attention, l’entrée en Master est sélective. 

ANTOINE : Bonjour, existe-t-il un BUT qui mène à une carrière dans l'automobile ? 

L'équipe Parcoursup : Il n'existe pas de BUT dédié uniquement à l'automobile, mais certains BUT scientifiques peuvent vous apporter des connaissances pour intégrer ce champ professionnel. Nous vous conseillons de vous informer sur le BTS maintenance des véhicules, option A. 

Utilisateur290 : Bonjour, quelle licence choisir, pour ensuite faire un DU en droit animalier ? 

L'équipe Parcoursup : Il faut faire une licence de droit, et, au terme de la 2e année de licence, vous pourrez faire le diplôme universitaire en droit animalier de l'université de Limoges. 

Amr : Bonjour, j'ai deux questions : 1/ Est-ce que c'est possible de faire une licence de science de la vie sans spécialité physique chimie ? 2/ Que faire après une licence de science de la vie de 3 ans et après un master de 2 ans ? 

L'équipe Parcoursup :1/ Les enseignements de spécialité qui figurent sur la fiche de formation sont des recommandations. La commission pédagogique qui examinera l’ensemble de votre dossier (notes, appréciations scolaires, projet de formation motivé, etc.). 2/ Tout dépend du master que vous choisirez et de la spécialisation qu’il permet. Différents domaines professionnels vous sont possibles : l’agroalimentaire, l’agronomie, le pharmaceutique, etc. Ces formations peuvent vous préparer à des métiers comme bio-informaticien, professeur de SVT, botaniste, consultant en environnement, ingénieur en prévention des risques. 

Prost : Bonjour, Je souhaite devenir gendarme et il faut passer un concours. Pouvez-vous m’indiquer les écoles qui préparent ce concours ?

L'équipe Parcoursup : Vous trouverez ici la liste des écoles. Consultez aussi le site de l’Onisep. Il peut vous apporter de précieuses informations pour votre projet.  

Noémie prz : Bonjour, je souhaite devenir AESH. Où se passe la formation ? Combien de temps dure-t-elle ? Et quand puis-je commencer la formation ? En attente de votre retour. 

L'équipe Parcoursup : En janvier 2016, un diplôme dédié a été créé : le DEAES, Diplôme d’État d’Accompagnant éducatif et social, de niveau V (équivalent CAP). Ce diplôme ouvre la voie à un ensemble de métiers d’accompagnants, dont celui d’AESH. Il est également possible de devenir AESH en disposant d’un diplôme ou d’une expérience dans le domaine de l’aide à la personne ou de l’inclusion scolaire. Pour le recrutement il faut s’adresser au DASEN de son département en passant par le site du ministère de l’Éducation nationale. 

kervarec : Bonjour, je souhaite faire des langues étrangères, dont l'anglais, mon métier et je souhaite voyager, mais je ne sais pas quel parcours est le plus adapté. Dois-je faire un BTS Tourisme ou d'abord des études de type LLCER ou encore LEA ? 

L'équipe Parcoursup : Si vous aimez la pratique de l’anglais et si vous souhaitez qu’elle soit au cœur de votre métier, la licence LEA est toute désignée. Si vous être plus enclin à son enseignement, la licence de LLCER vous permettra d’envisager la carrière de professeur d’anglais. Le BTS Tourisme vise à former des professionnels exerçant en entreprises de tourisme (agences de voyages, tour-opérateurs, centrales de réservation...), organismes de tourisme territoriaux liés à des institutions locales régionales, voire nationales les entreprises de transport de personnes. De nombreuses formations, notamment dans le domaine du commerce international, vous permettrez de voyager également. Vous pouvez consulter un ou une psychologue de l’Éducation nationale dans un CIO (Centre d’information et d’orientation) pour affiner votre projet. 

Utilisateur301 : Quelles sont les grandes écoles ou les facs que je peux choisir pour faire préparatoire afin de devenir un ingénieur industriel ? 

L'équipe Parcoursup : L'important, pour devenir ingénieur industriel, est d'effectuer un parcours au sein d'une école ou d'une formation reconnue par la Commission des titres d'ingénieur (CTI). Vous pouvez démarrer vos études directement au sein d'une école postbac, ou après une CPGE ou, après l'obtention d'un bac +2 minimum, via les admissions parallèles. 

Utilisateur302_1 : Comment devenir orthophoniste ? Comment se fait la sélection ?

L'équipe Parcoursup : L'admission dans une école d'orthophonie se fait sur dossier, plus entretien. Les modalités de l'entretien vous seront précisées sur la fiche Parcoursup. Vous pouvez demander 5 vœux maximum. Il existe des regroupements d'écoles pour chaque vœu. 

Aochi : Bonjour. Ma fille est en seconde et souhaite s’orienter vers le métier de montage vidéo. Quelles sont les formations (bac +4 ou +5) disponibles ? On aimerait bien faire quelques journées portes ouvertes si possible… Gemei Aochi 

L'équipe Parcoursup : Directement après le bac, votre fille peut envisager d’intégrer un BTS Métiers de l’audiovisuel option Métiers du montage et de la postproduction (bac +2). Vous trouverez des établissements qui proposent cette formation sur le site de l’Onisep. Vous trouverez les portes ouvertes à partir du site Parcoursup. Des poursuites d’études existent : École Louis Lumière, la Femis, etc. De nombreuses écoles privées proposent également de se former au métier du montage, vous en trouverez un certain nombre sur le site de l’Onisep en entrant « montage vidéo » en recherche libre. Vous pouvez également consulter le site CPNEF pour trouver les formations. En ce qui concerne les écoles privées, attention aux coûts et à la reconnaissance des diplômes. 

Oddoz : Quelles filières choisir si on veut associer les sciences (sciences de la vie/biologie/santé) et le management/l'organisationnel (c'est-à-dire travailler dans un domaine scientifique, mais sans être dans un labo/faire de la recherche donc pas le côté purement scientifique) ? Une école d'ingénieur ? Et laquelle ? Une licence puis un master ? Un BUT ? Merci 

L'équipe Parcoursup : De multiples voies sont possibles. Les écoles d’ingénieurs postbac, les CPGE BCPST par exemple, ou via les « admissions parallèles » après les BUT scientifiques comme le BUT Génie biologique, ou même une licence Sciences de la vie… Les compétences managériales sont de plus en plus présentes au sein des formations en écoles d’ingénieurs toutefois il est possible de suivre une formation complémentaire, ou un diplôme en partenariat avec une école de commerce. Les écoles d’ingénieurs en biologie réputées sont nombreuses. On peut citer Unilasalle, SupBiotech, AgroParistech, ESTBB… 

Asmaa : Comment peut-on accéder à des études de neurosciences en France ? 

L'équipe Parcoursup : Il existe des formations spécialisées à partir du Master. L’enseignement des neurosciences peut, suivant les universités, être considéré comme une spécialité à part entière ou comme une mention au sein d’un domaine plus large (sciences de la vie, sciences humaine et sociale comme psychologie, ou études de santé …). Un parcours en école d’ingénieur est possible également, comme le propose l’Institut supérieur de la cognitique à Bordeaux. Vous pouvez consulter le site de l’association des neurosciences pour mieux vous informer encore. 

358 : Bonjour peut-on faire des études de commerce sans passer par les deux années de prépa ? 

L'équipe Parcoursup : Oui, bien sûr, en passant les concours communs sur les banques Acces, Sesame ou autres. Il existe aussi des écoles indépendantes qui ne sont pas toujours sur Parcoursup, et qu'il faut donc contacter directement. Après une licence ou un bac +2, vous pouvez tenter une admission parallèle dans une école de commerce. Cela remplace très bien la CPGE. 

LilianA : Bonjour. Savez-vous quelles filières peuvent mener aux métiers de la comptabilité et de la finance ? 

L'équipe Parcoursup : Différentes filières sont possibles pour travailler dans ces domaines : les BTS en compta-gestion, les BUT GEA, le DCG (diplôme de comptabilité générale), les licences professionnelles, des Masters, des écoles de commerce. Nous vous conseillons de faire un choix à partir de vos souhaits sur la durée des études et de votre niveau scolaire actuel. Un psychologue de l'Éducation nationale peut vous aider dans ces choix. 

Da fonseca : Bonjour, est-ce que je peux choisir un BTS qui n'a pas de rapport avec ma filière bac pro ? 

L'équipe Parcoursup : Le BTS est la poursuite d’études la plus appropriée après un bac pro dans le même champ professionnel. Si vous souhaitez en changer, cela n’est pas impossible, toutefois, il n’est pas aisé de continuer ses études dans un tout nouveau domaine. Cela dépend de la spécialité visée et de votre profil scolaire. Pour mieux vous informer sur les possibilités et les attendus du ou des BTS ciblés, consultez les fiches formation sur Parcoursup. N’hésitez pas à candidater au BTS envisagé en alternance. En effet, de nombreux CFA (Centre de formation d’apprentis) vous feront une proposition d’admission sous réserve de la signature d’un contrat avec un employeur. Vous pouvez contacter le ou la psychologue de l’Éducation nationale de votre établissement ou le/la rencontrer dans le CIO le plus proche de chez vous. 

Parisel : Bonjour Je suis passionné par la finance et j’aimerais poursuivre mes études dans ce domaine. Mon but est de devenir expert par conséquent je recherche toutes les formations disponibles pour me permettre de l’atteindre. J’ai une préférence pour IAE dans le but de préparer un Master 2 Analyse financière et gestion d’actifs. Je suis actuellement en terminale STG. Pouvez-vous m’aider dans ma recherche et me fournir une liste de formations en études supérieures qui me permettraient de réaliser mon rêve ? D’avance merci pour votre réponse. Cordialement, Emeric Parisel. 

L'équipe Parcoursup : Plusieurs trajectoires sont possibles :

- les classes prépa ECT et D2 pour intégrer des écoles de commerce,

- les licences AES,

- les BUT GACO et BUT GEA option Gestion comptable fiscale et financière,

- les BTS Comptabilité Gestion,

- les écoles de commerce postbac peuvent être une alternative intéressante, de nombreuses formations dans la finance y sont proposées,

- les IAE sont d’excellentes formations et l’université propose des formations de qualité dans le domaine de la finance. 

Thibert : Aimant la physique, la musique et les arts graphiques (je dessine depuis toujours), j'aimerais trouver une formation exigeante alliant la physique et les arts. Existe-t-il des écoles d'ingénieurs dans les arts ? 

L'équipe Parcoursup : Votre projet est tout à fait réalisable. On peut citer l’école CY école de design, déployée par CY Tech et qui va former 40 ingénieurs-designers, spécialité info-design, sur le campus de Cergy-Pontoise à partir de cette année. Il s’agira là du premier double diplôme ingénieur-designer en France. Il existe également la formation IMAC qui mêle compétences artistiques et scientifiques. En trois ans, les étudiants deviennent des ingénieurs polyvalents. L’INSA Lyon, propose la section APE pour acquérir une culture et une expérience de savoir-faire dans différentes techniques artistiques (dessin, peinture, sculpture, photographie, architecture, design). Après une première année d’études en école d’ingénieurs vous pourrez tenter l’entrée dans une école de design comme Strate et obtenir un diplôme à bac +5. Pour vous assurer de la pertinence de votre projet, consulter le site d’Artem.  

Chleo Elea HINN : Bonjour, quelle serait la formation prérequise la plus complète pour devenir officier de police judiciaire ? Un DU en criminologie en L3 (Droit) puis un DESU en criminologie avant de passer le concours OPJ serait-il un plus ? Ou bien un master 2 en criminologie ? Merci, Chleo. 

L'équipe Parcoursup : Pour tenter l’entrée en formation d’OPJ, il faut être titulaire d'un diplôme de niveau bac +3, de nature juridique de préférence : une licence universitaire le plus souvent. Toutefois beaucoup de candidats au concours sont en fait titulaires d'un master 1 ou 2. Ainsi, l’obtention d’un Master, dans le domaine du Droit, ne pourra être qu’un avantage. Surtout s’il est complété pendant vos études, d’un DU ou DESU en criminologie. 

LJ : Après un bac pro GA, pour travailler dans l'immobilier, quels sont les BTS que je peux faire ? 

L'équipe Parcoursup : Pour travailler dans le domaine de l'immobilier, vous pouvez préparer un BTS professions immobilières, un BTS NDRC (Négociation, digitalisation, relation client) ou un BTS MCO (Management commercial opérationnel). 

Leo : Bonjour, quelles formations autres que les IEP peuvent s’envisager pour aller dans des organisations internationales, plus particulièrement humanitaires ? 

L'équipe Parcoursup : De nombreuses formations permettent de travailler dans les organisations internationales : les écoles d'ingénieurs, les écoles de commerce, différentes mentions à l'université. Il est important, au préalable, que vous précisiez vos choix et définissiez la contribution que vous souhaitez apporter à ces organisations. 

Léa : Quelles sont les meilleures formations pour moi après un bac pro cuisine ? 

L'équipe Parcoursup : Après un bac pro cuisine, la poursuite d'études la plus indiquée est le BTS Management en hôtellerie restauration, option arts culinaires. Vous pouvez le préparer en alternance si vous le souhaitez. 

romane : Quelle formation pour le métier d'interprète ? 

L'équipe Parcoursup : Il faut faire des études dans la langue vivante de votre choix, en licence et continuer vos études jusqu'au Master dans le domaine de l'interprétariat. 

Dubreuil : Mon fils en terminale Éco est intéressé par la sociologie. La suite de ses études se passe obligatoirement en faculté avec la préparation d'une licence ? Ou existe-t-il d'autres formations ? Que signifie « mention » en université ? Une option ? Une spécialité ? Enfin, dans quel guide de l'Onisep vais-je trouver les informations ? Existe-t-il un guide plus spécialisé que celui sur les licences ? Merci pour vos lumières. 

L'équipe Parcoursup : La formation du sociologue est essentiellement universitaire via les licences de sociologie, sciences sociales, sciences économiques et sociales :

- La licence de sociologie est délivrée par une trentaine d’universités avec des spécialités : ethnologie, anthropologie, mathématiques appliquées aux sciences sociales...

- La spécialisation du sociologue s’affine avec les nombreux masters professionnels ou recherche (bac +5) : communication des entreprises et médias sociaux Paris-Est, sociologie et développement des organisations Lyon 2, sociologie appliquée au développement local Lyon, sociologie d'enquête Paris 5...

- Découvrez l'EHESS (École des hautes études en sciences sociales) qui propose le diplôme de l'EHESS, des masters ainsi que des formations doctorales.

Le terme « mention » désigne le domaine d’études dans lequel s’inscrit la licence. Il n’existe pas d’ouvrage spécialisé à l’Onisep sur les métiers de la sociologie, mais le site de l’Onisep comporte de précieuses informations sur le métier et les formations.

thaumin : Bonjour, je voudrais devenir professeur de mathématiques. Quelle école choisir ?

L'équipe Parcoursup : Vous pouvez demander une licence de mathématiques pour commencer puis rejoindre un master MEEF pour devenir professeur. Vous pourrez vous présenter dès la fin de la première année de master aux divers concours de l'enseignement : le certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré (CAPES), le certificat d'aptitude aux fonctions d'enseignement du privé (CAPEP), le certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré agricole (CAPESA) ou encore le certificat d'aptitude au professorat de lycée professionnel (CAPLP). 

Meriguet : Bonjour. Je suis à la recherche d'une école sur Lyon en première année pour intégrer un Bachelor dans la communication et le digital. Il est plutôt conseillé de faire un BTS alternance ou un Bachelor ? 

L'équipe Parcoursup : Le BTS Communication dure deux ans et forme des généralistes de la communication qui participent à la conception, à la mise en œuvre et au suivi d’actions de communication interne ou externe. Le BUT (Bachelor universitaire technologique) Information-Communication option Communication des organisations est également pertinent. En 3 ans, le BUT IC forme des professionnels de la communication interne et externe dans tous les types d’organisations (entreprises, collectivités territoriales, associations). Les Bachelors d’écoles privées peuvent avoir leur intérêt, toutefois il conviendra d’en vérifier la reconnaissance par l’État, ainsi que la reconnaissance de leurs diplômes. Vous pourrez demander à la fois des formations sous statut étudiant (10 vœux, 20 sous-vœux maximum) et 10 vœux en alternance, ce qui vous donnera plus de chances de propositions. 

ThiThi : Existe-t-il des écoles d'ingénieur spécialisées dans l'environnement ? 

L'équipe Parcoursup : Les préoccupations environnementales sont toujours plus présentes, et de nombreuses écoles d'ingénieurs intègrent cette dimension dans leur formation. Qu'il s'agisse d'écoles généralistes ou spécialisées, il vous sera toujours possible de rejoindre le secteur de l'environnement ou du développement durable après l'obtention de votre diplôme. Nous pouvons toutefois citer l'école d'ingénieurs UniLaSalle, qui souhaite développer les compétences de ses étudiants dans ce domaine. 

romane : Si je fais LLCER, pourrais-je faire du tourisme ? La formation m'a l'air intéressante, mais on parle surtout de métier dans l'enseignement et cela ne m'intéresse pas du tout. Et LEA est surtout pour les entreprises. Laquelle serait le mieux pour le tourisme ? 

L'équipe Parcoursup : Les licences LLCER et LEA permettent de travailler dans le tourisme. Sachez que LLCER sera plus littéraire, et LEA davantage tournée vers la vie des entreprises. A priori, nous pensons qu'il est mieux de faire LEA, mais les deux peuvent convenir à votre projet. 

Utilisateur417 : Est-il possible d’accéder au métier de zoologiste ? 

L'équipe Parcoursup : Absolument. Il vous faudra d'abord passer par une licence de biologie et choisir par la suite un Master spécialisé dans le domaine. Sachez toutefois que certaines écoles vétérinaires proposent des spécialisations très proches des compétences du zoologiste. 

Utilisateur420 : Bonjour, quel serait le BUT le mieux adapté pour faire webdesigner étant en terminale STI2D SIN ?

L'équipe Parcoursup : Vous pouvez vous intéresser au BUT MMI (Métiers du multimédia et de l'Internet) ainsi qu'au BUT information-communication, spécialité « Information numérique dans les organisations » (à choisir dès l'entrée en 1re année). 

S’orienter vers des études médicales ou paramédicales (PASS, L.AS)

Jolicoeur : quels sont les programmes des mineures Santé en PASS à Nice ?

L'équipe Parcoursup : Sur le moteur de recherche de Parcoursup, recherchez les PASS, et la mineure sera indiquée dans chaque université. 

Utilisateur196 : Bonjour, voulant faire des études de médecine par PASS, avec une option sur les sciences ou la chimie, si jamais je suis amenée (dans le pire des cas) à faire une licence par le biais de cette option comment faire ? 

L'équipe Parcoursup : Pour une réorientation réussie en cas d'échec au PASS, il est en effet judicieux de choisir une mineure qui vous motive et qui corresponde à vos points forts. 

JA : Bonjour. Pensez-vous qu’avec une moyenne de 10 en physique et maths il est possible d’accéder aux études supérieures PASS, PACES ? 

L'équipe Parcoursup : Le PASS (Parcours spécifique accès santé) n’est pas sélectif, mais les PASS sont souvent en tension et tous les dossiers ne sont pas acceptés. Pensez à demander la licence Option santé (L.AS) dans le domaine qui vous intéresse et dans lequel vous aurez des chances de réussir. 

Kallel Nesrine : Si je veux m'orienter en médecine et que je ne réussis pas ma première année en PASS, est-ce qu'il sera possible que je passe une 2e année de L.AS et ensuite que je tente le concours pour m'orienter en médecine ? 

L'équipe Parcoursup : Si vous ne réussissez pas votre 1re année de PASS, vous ne pourrez pas poursuivre vos études en santé, mais vous pourrez continuer vos études en L.AS dans la discipline choisie en mineure, en 2e année si vous avez validé les ECTS demandés. Dans le cas contraire, vous pourrez vous réorienter en 1re année de L.AS via Parcoursup. 

GUILLOTEAU Maurine : Bonjour, je souhaiterais des informations pour déterminer mon parcours et les formations à suivre pour devenir pharmacienne de laboratoire sur le campus de Tours. Faut-il prendre PASS ou L.AS ? Avec quelles options et quelles spécialités ? Vous remerciant par avance pour votre aide. Cordialement.

L'équipe Parcoursup : Pour faire des études de pharmacie, vous devez vous inscrire via Parcoursup en PASS ou L.AS, selon vos choix et obtenir votre passage en 2e année en choisissant la filière « pharmacie ». Les L1 Santé sur le campus de Tours sont signalées dans Parcoursup. Vous avez accès à la fiche formation sur le site. Si vous ne validez pas votre année de PASS, vous pourrez vous réorienter en L.AS 1re ou 2e année selon les ECTS réussis. 

mimi : Bonjour, je n'arrive pas trouver les L.AS dans mon académie, pouvez-vous m'aider ? 

L'équipe Parcoursup : Sur le moteur de recherche de Parcoursup, il faut d’abord aller sur « recherchez une formation », puis taper L.AS dans le moteur de recherche et cliquer sur la carte à droite de l’écran. Vous trouverez pour chaque académie, ou région, les licences de différents domaines qui proposent une option santé. Certaines académies ne proposent pas de PASS, mais uniquement des L.AS 

Sara : Quelles sont les différentes voies qui permettent d'accéder aux études de santé ? 

L'équipe Parcoursup : Vous pouvez demander à vous inscrire dans le PASS (Parcours accès spécifique santé) ou la L.AS (Licence Accès santé). Si vous souhaitez faire le métier de kiné, vous pouvez aussi passer par STAPS ou Biologie, à condition que le petit logo « kiné » apparaisse sur la fiche de Parcoursup. Pour les autres métiers de la santé, seuls le PASS et la L.AS permettent l'accès aux études de santé. 

Bm : Est-ce que la procédure de l'année de césure est proposée en PASS ? 

L'équipe Parcoursup : Vous pouvez faire la demande de la césure sur Parcoursup, quelle que soit la formation que vous envisagez. Mais l’établissement a l’entière liberté d’accepter ou refuser votre demande. Rapprochez-vous des universités où vous souhaitez effectuer votre PASS pour connaître vos chances de voir votre demande acceptée. 

S’orienter vers des formations en soins infirmiers ou de puériculture

Jean : Bonjour. Est-il possible pour un étudiant étranger ne résidant pas en France d'intégrer un Institut de formation en soins infirmiers (IFSI) afin d'obtenir un diplôme d'État d'infirmier - DEI ? Cordialement. 

L'équipe Parcoursup : Peuvent être admis en première année de formation au diplôme d'État d'infirmier, les candidats âgés de 17 ans au moins au 31 décembre de l’année d'entrée en formation répondant à l'une des conditions suivantes :

- Les titulaires d’un baccalauréat (toutes séries) - attention, vous ne pourrez intégrer l'Institut de formation en soins infirmiers que sous réserve d'obtenir le bac) ou de l'équivalence de ce diplôme si celui-ci est étranger ;

- Les candidats relevant de la formation professionnelle continue, et justifiant d'une durée minimum de trois ans d’expérience en tant qu’aides-soignants ou auxiliaires de puériculture. Pour plus de détails, vous pouvez consulter le site https://www.infirmiers.com/.

- Vous pouvez ne faire qu’un vœu en IFSI en déclinant plusieurs instituts, mais ce n’est pas du tout recommandé d’autant plus que c’est une formation sélective : elle a la possibilité de ne pas accepter votre candidature, le 27 mai 2021, à l’issue de l’examen de votre dossier. Il n’y a pas d’autres formations postbac permettant d’accéder au DE Infirmier.ère. N’hésitez pas à rencontrer un psychologue de l’Éducation nationale dans un Centre d’information et d’orientation. 

Lacroix : Bonjour, je souhaite intégrer un IFSI car je n’ai d’autre projet que d'être infirmière. Est-il risqué de ne mentionner qu’un vœu, mais plusieurs IFSI ? Je ne trouve pas d’autres vœux ? Où dois-je m’inscrire si je ne suis pas acceptée en IFSI ? Merci par avance. 

calvet : Bonjour, pour les IFSI à Toulouse, est-ce que je peux avec un seul vœu candidater à plusieurs IFSI ? Existe-t-il à Toulouse une licence Sciences pour la santé (je ne trouve pas via Parcoursup...) ?

L'équipe Parcoursup : Les IFSI (Instituts de formation en soins infirmiers) sont regroupés à l’échelle territoriale (au niveau de l'université). Pour demander un vœu en IFSI : vous formulez un vœu multiple correspondant à un regroupement d’instituts (pas de limitation des sous-vœux pour choisir les instituts au sein d’un regroupement). Vous êtes limité à 5 vœux maximum. Dans votre dossier, chaque vœu multiple compte pour un vœu parmi les 10 autorisés. Il n’y a pas de licence Sciences pour la santé sur Toulouse, mais vous pouvez candidater sur les 23 établissements universitaires sur toute la France. 

Favre : Bonjour, j’aimerais savoir si je dois me réinscrire sur Parcoursup pour postuler en IFSI sachant que cette année j’ai fait une prépa. 

L'équipe Parcoursup : Vous devrez vous réinscrire sur Parcoursup pour postuler en 1re année d’IFSI. N’hésitez pas à valoriser votre cursus dans votre dossier Parcoursup. Si vous avez passé votre bac en juin 2020 et constitué un dossier, vous pourrez au moment de la création de celui récupérer les informations à condition d’utiliser la même adresse e-mail. 

PAMPONNEAU : Comment savoir quels IFSI sont rattachés à un CHU et quels critères utiliser (hormis géographique) pour choisir un IFSI ? Sont-ils différents ? En quoi ? Merci de votre réponse. 

L'équipe Parcoursup : Le diplôme d’infirmier.ère étant un diplôme national, la formation dispensée est identique quel que soit l’IFSI. Sur Parcoursup vous retrouverez aussi l’ensemble des IFSI en France ainsi que leurs rattachements, leurs attendus, leurs critères généraux d’examen des vœux, leurs taux de réussite, leurs coûts etc. Toutes ces informations vous aideront à faire votre choix. Attention, le nombre de vœux est limité à 5 et il n’y a pas de limitation des sous-vœux pour choisir les instituts au sein du regroupement. 

Comment se réorienter après avoir démarré un cycle d’études supérieures ?

Léa : Bonjour je suis actuellement en bac pro de cuisine. Est-il possible de rejoindre une faculté de langues après cette année ? 

L'équipe Parcoursup : Les licences ne sont pas sélectives. Vous pouvez donc candidater pour une licence de langues. Vous trouverez dans chaque fiche de formation les attendus pour réussir dans cette formation. 

Sylvain Weinmann : Bonjour, je suis actuellement titulaire d'un BTS management en hôtellerie restauration option cuisine. À la rentrée 2021, je souhaite intégrer une licence pro dans le domaine de la recherche et développement en industrie agroalimentaire. Je souhaiterais savoir vers quelle formation m’orienter. Merci 

L'équipe Parcoursup : Après le BTS que vous avez fait, les poursuites d’études logiques sont en effet des licences pro comme la licence pro métiers des arts culinaires et des arts de la table par exemple. Vous pouvez aussi regardez les autres licences pro dans le domaine de l’agroalimentaire sur le site www.iut.fr et regarder les attendus pour évaluer vos chances d’admission. Veuillez noter que ces licences s’adressent en priorité aux détenteurs d’un bac +2 dans le domaine de la biologie ou de la chimie. N’hésitez pas à rencontrer un psychologue de l'éducation dans un CIO pour préciser votre projet. 

Utilisateur94 : Bonjour étant en 1re année de licence, je souhaite me réorienter en BTS Tourisme, cependant suis-je obligé de mettre les notes de cette année ? 

L'équipe Parcoursup : Vous devez inscrire les résultats obtenus au 1er semestre de votre licence. Pensez à soigner votre projet de formation motivé, et n'hésitez pas à remplir également la rubrique « Activités et centres d'intérêt », même si celle-ci est facultative. 

Utilisateur106 : Bonjour. Actuellement en bac pro Gestion Administration, je souhaite évoluer vers un BTS PI en alternance sur la région de Strasbourg. J'aimerais savoir les possibilités qui s'offrent à moi. Merci.

L'équipe Parcoursup : Vous trouverez le BTS Professions immobilières sur le moteur de recherche Parcoursup en cliquant sur « Apprentissage ». Indiquez la formation souhaitée dans le moteur de recherche par mots-clés. 

Mélyna : Quelles études en alternance sont possibles pour travailler dans les ressources humaines ? 

L'équipe Parcoursup : Pour travailler dans les ressources humaines, vous pouvez commencer votre parcours d'études dans différents domaines : les BTS, les BUT, les licences, ou les écoles de commerce. Dans le moteur de recherche de Parcoursup, vous pourrez voir les formations en alternance en appliquant le filtre. On peut vous recommander le BUT GEA, par exemple. 

ferard : Bonjour, je suis en L1 STAPS et je recandidate sur Parcoursup pour la psychomotricité. Comment valoriser mes notes des partiels de janvier 2021 ? Dois-je utiliser le dossier de l'année dernière ? Merci.

L'équipe Parcoursup : Vous devrez constituer un nouveau dossier (numéro de dossier et mot de passe). Au moment de la création de votre dossier, vous pourrez récupérer celui de l’an passé à condition d’utiliser la même adresse e-mail. Vous pourrez compléter votre bulletin pour l’année 2020/2021 et ainsi intégrer les notes obtenues au partiel de votre licence STAPS. 

Utilisateur227 : Mon fils est en L1 Histoire. Il souhaite se réorienter vers un BTS Banque en alternance. Doit-il passer par Parcoursup pour trouver une école ? Merci.

L'équipe Parcoursup : Votre fils devra pour cela passer par Parcoursup. Si l'établissement n'apparaît pas, il faudra le contacter directement. 

Léa : Bonjour ! Je suis étudiante (BTS NDRC si ça intéresse) et j'aimerais me réorienter, mais j'ai de mauvaises notes dans des matières que j'aurais aussi dans le futur BTS que je choisis de faire (BTS CG), je fais quand même tout mon possible pour avoir un bon bulletin. Est-ce qu'il y a des risques que je ne sois pas acceptée en BTS CG ? 

L'équipe Parcoursup : Il n’y a pas de garantie d’être retenue dans un nouveau BTS dont vous feriez la demande. Si certaines matières vous posent des difficultés que vous pourriez retrouver dans la nouvelle formation, vous avez peut-être intérêt à approfondir votre réflexion et à consulter les fiches formation de différents BTS dont vous pourrez comparer les contenus ainsi que les attendus et les critères d’admission à partir de l’onglet « formations similaires », par exemple. Vous pouvez vous faire aider d’un ou d’une psychologue de l’Éducation nationale dans un CIO, ou de celui/celle intervenant dans votre établissement. 

Faddaoui intissar : Bonjour, je suis en 2e année BTS Ortho prothèse. Je souhaite faire autre chose sans perdre les deux ans de BTS… 

L'équipe Parcoursup : Plus la nouvelle formation serait proche (disciplines, compétences acquises) de votre BTS actuel, plus vous pourriez bénéficier d’acquis susceptibles de réduire la durée de la nouvelle formation. Vous trouverez une rubrique « formations similaires » sur Parcoursup pour chaque intitulé de formation. Vous pourrez ensuite connaître contenu, attendus et critères d’admission par le biais des fiches de formation. Vous pourriez consulter un/e psychologue de l’Éducation nationale dans un CIO (Centre d’information et d’orientation) pour faire le point. 

boichon : Je voudrais arrêter ma licence d'histoire pour suivre une formation d'éducateur comportementaliste canin. Quel organisme choisir ? cdt. 

L'équipe Parcoursup : Pour devenir éducateur canin, le brevet professionnel (BP) éducateur canin est fortement recommandé. Il se prépare en apprentissage, après un diplôme de niveau CAP. Ce n’est pas une formation de l’enseignement supérieur, on n’y accède donc pas par le biais de la plateforme Parcoursup. Consultez la fiche formation Onisep correspondant au BP éducateur canin ; les établissements porteurs de la formation sont sur la fiche.  

Brinda : Bonjour, j'ai une licence académique en finance et comptabilité. Serait-il faisable de postuler en BTS Comptabilité et Gestion avec une licence académique ? Et quelles sont les démarches à suivre ? 

L'équipe Parcoursup : Procédures d'inscription, reconnaissance des diplômes, droits d'inscription, programmes « passerelle »…, pour toutes ces informations, vous pouvez d’ores et déjà vous rapprocher de Campus France, l’organisme public qui promeut à l'étranger le système d'enseignement supérieur et de formation. 

El khazzan : Bonjour. Je suis actuellement en deuxième année de BTS Comptabilité-Gestion. Je veux savoir si après mon BTS, il serait possible de faire une licence pro à distance avec l’université ? 

L'équipe Parcoursup : Pour trouver une licence professionnelle à distance, vous pouvez utiliser le moteur de recherche de l’Onisep ou consulter le site des IUT. Vous pourrez également vous pencher sur les licences professionnelles du CNAM qui sont souvent proposées en distanciel. 

DERIGON : Peut-on rentrer dans une école de kinésithérapie avec une licence ? Et quelle licence ? 

L'équipe Parcoursup : Pour intégrer une école de kinésithérapie, vous pouvez choisir une licence de Biologie, STAPS, ou une licence Accès Santé (L.AS) qui correspond à vos centres d’intérêt et vos points forts parmi tous types de licences (ex. : lettres, droit, SVT, gestion-économie, etc.). Vérifiez bien que ces licences offrent la possibilité d’intégrer une école de kinésithérapie (logo à repérer). 

mauve : Bonjour. Actuellement en deuxième année de BTS MCO, je cherche pour mon fils une licence pro en marketing digital pour la rentrée prochaine. Quelles écoles privées me recommandez-vous ? nous sommes près de Versailles.

L'équipe Parcoursup : Parcoursup ne concerne que l’entrée en 1re année d’enseignement supérieur. Plusieurs licences pro existent dans le domaine du marketing digital :

- Licence pro E-commerce et marketing numérique en alternance, de l’école EFREI

- Licence pro E-commerce et marketing numérique, IUT Descartes, IUT de Sénart et IUT de Montreuil

- Licence pro Marketing et commerce sur Internet de l’IUT de Vélizy.

Vous trouverez la majorité des licences professionnelles sur le site des IUT.

Mamadou Diallo : Bonjour. J'ai déjà eu ma licence en langue portugaise. Par ailleurs, j'aimerais savoir quelle sera pour moi une filière adéquate pour ma réorientation afin de postuler sur Parcousup. Cordialement.

L'équipe Parcoursup : Dans un premier temps, il convient de réfléchir à votre projet d’études. Pour cela, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un psychologue de l’Éducation nationale dans un CIO (Centre d’information et d’orientation). 

Dia : Je suis en deuxième en année de biologie chimie et géosciences et je voulais faire une réorientation pour faire un BTS. Si vous pouvez me suggérer les BTS auxquels j'ai accès à ce niveau ?

L'équipe Parcoursup : Les BTS Analyses de biologie médicale et Bioanalyses et contrôles peuvent se rapprocher de votre licence (voir l’onglet « formations similaires » sur Parcoursup en regard de la licence suivie). A priori il n’y a pas d’équivalence entre une L2 et une entrée en deuxième année de BTS. Toutefois, renseignez-vous auprès des établissements porteurs des BTS en question. Une candidature en licence professionnelle (l’entrée est sélective) pourrait être une solution d’orientation efficace qui tiendrait compte de vos deux années de licence. 

Fabienne wick : Ma fille a changé son cursus universitaire pour aller à l'IUFM et cela ne lui plait pas. Elle ne sait vers quoi s'orienter. 

L'équipe Parcoursup : Votre fille devrait rencontrer (sur rendez-vous) un psychologue de l’Éducation nationale au Service universitaire d’information et d’orientation (SCUIO) de son université ou dans un CIO afin d’être accompagnée dans son projet de réorientation. 

Reigné : Ma fille a eu son bac SES en 2020 et n'a pas obtenu le choix qu'elle souhaitait en Psychologie sur Paris. Actuellement en L1 à l'ICP Paris, elle souhaite se réinscrire sur Parcoursup pour représenter ses premiers choix. Quelle est la procédure d'inscription pour un étudiant ? 

L'équipe Parcoursup : La procédure est la même que pour un néo bachelier. Votre fille devra ressaisir ses vœux sur Parcoursup. Les dossiers des candidats en réorientation sont traités avec les mêmes critères que ceux des lycéens de terminale. La cohérence entre le projet du candidat et les caractéristiques de la formation sera prise en compte de la même manière lors de l’examen de la candidature. 

Bm : Est-ce que je peux postuler sur Parcoursup l’année qui suit l'obtention du bac ? Cela peut-il réduire mes chances d’admission ? 

L'équipe Parcoursup : Les néo-bacheliers ou les étudiants en réorientation ont les mêmes chances de recevoir au moins une proposition d’admission. Soignez la rédaction de votre projet de formation motivé et remplissez la rubrique « Activités et centres d’intérêt » bien que facultative pour valoriser votre parcours scolaire et extrascolaire. 

Questions générales (sur le Bachelor, le BUT, la césure, etc.)

Utilisateur109 : Bonsoir. Quelle est la différence entre Bachelor et licence ? 

L'équipe Parcoursup : Les licences se font toujours dans les universités publiques. Les Bachelors, jusqu'à cette année, concernaient l'enseignement privé (écoles de commerce, par ex.). Ils avaient pour but principal l'insertion professionnelle. Certains sont visés par le ministère de l'Enseignement supérieur, d'autres non. Cette année voit apparaître le Bachelor universitaire technologique (BUT) qui, lui, s'effectuera au sein des IUT. 

GAWRON Théo : Bonjour, je souhaite faire un BTS Opticien lunetier en alternance à la CCI de Strasbourg. Quelles sont précisément les démarches à faire pour m'inscrire en plus de mes vœux Parcoursup ? Merci d'avance.

L'équipe Parcoursup : Cette formation fait partie de l’offre en apprentissage présentée sur la plateforme Parcoursup. Vous pouvez désormais consulter les modalités de recrutement sur la fiche « Formation » accessible sur le site Parcoursup. 

PAGAL : Bonjour, j'ai 40 ans, j'ai obtenu le DAEU en 2010. Je n'ai pas travaillé plus de 3 ans, j'ai été mère au foyer, j'ai repris les études en coiffure il y a 4 ans. J'ai obtenu le CAP coiffure et j'ai continué le BP coiffure donc je valide la dernière matière cette année question de ne pas perdre l’argent d'inscription, car j'ai eu des soucis d'allergie suite aux produits. Et ce métier ne me plaisait pas vraiment. Mais j'aime coiffer mes résidents de l'Ehpad quand même. Ma question ? Vers quelle plateforme m'orienter ? Y a-t-il des chances que mon dossier soit accepté ? Depuis le COVID, j'ai eu le courage, et la chance de travailler au domicile en tant qu'assistante de vie, mais aussi dans un hôpital en tant que ASH, et au final d'intégrer sans diplôme un Ehpad ou je fais des vacations comme aide-soignante, mais j'aimerais devenir infirmière pour assurer des soins complets. Merci à toute l'équipe pour votre engagement et merci de votre aide. Bien cordialement Christine 

L'équipe Parcoursup : Parcours+ est un module d’information et d’orientation destiné aux personnes souhaitant reprendre des études. Il vise à les aider à trouver des formations ou services pouvant répondre à leurs besoins et à leur projet professionnel. Une partie de ces formations et services est également accessible aux personnes qui, après une première expérience dans le supérieur, souhaitent se réorienter et s’ouvrir à d’autres perspectives. Vous trouverez sur cette plateforme la liste des formations délivrées par les IFSI de votre région. Vos expériences en tant qu’aide-soignante, ASH et assistante de vie seront à valoriser dans votre dossier. 

Dieng : Bonsoir, j'ai obtenu mon baccalauréat étant un candidat libre, donc sans bulletin. J'aimerais vous demander laquelle des justifications je dois mettre à la place. 

L'équipe Parcoursup : Aucune case ne doit rester vide cependant. Il vous faudra inscrire en lieu et place des notes, la lettre N. Vous pourrez ensuite expliquer dans les espaces prévus pour cela dans votre dossier, la raison de cette absence de notes. 

Emaëlle : Dans Parcoursup, peut-on choisir/s'inscrire pour une année de césure ? 

L'équipe Parcoursup : Vous pouvez faire une demande d’année de césure en saisissant et validant vos vœux sur Parcoursup. Les établissements n’ont pas connaissance de votre demande au moment d’examiner vos vœux. Si votre candidature est retenue, la césure est accordée ou non dans un deuxième temps par le président ou directeur de l'établissement après étude du projet du candidat, éventuellement complété par un entretien, compte tenu de la qualité et de la cohérence du projet présenté par l'étudiant. Si la césure est acceptée, une convention est conclue par l'établissement de formation d'enseignement supérieur avec l'étudiant après son inscription. Cette convention garantit sa réintégration ou sa réinscription dans la formation à l'issue de la période de césure. 

Romdhana : Bonjour, peut-on mettre plusieurs formations différentes pour avoir plus de chances d’être accepté dans un domaine ? 

L'équipe Parcoursup : En effet il fortement conseillé de diversifier ses vœux, de choisir différentes filières pour maximiser ses chances d’obtenir des réponses positives dans Parcoursup. Pour vous aider à diversifier vos vœux, vous pourrez notamment utiliser l’onglet « formation similaire » présent sur chacune formations présentées. 

Laila BENYAHYA : Les CIO et PRIO du réseau AEFE recevront-ils cette année une simulation Parcoursup en version Power point pour diffusion aux élèves et à leurs familles ? Merci de votre réponse !

L'équipe Parcoursup : Vous pouvez vous s’appuyer sur :

  • le diaporama de présentation de la procédure (en ligne sur Eduscol)
  • deux tutos vidéos : comment s’inscrire sur Parcoursup et comment formuler ses vœux et compléter son dossier sur Parcoursup : disponible le 20 janvier sur la plateforme
  • un site de simulation sera également mis à disposition fin janvier , il est plutôt à destination des enseignants et psy-en qui organisent des séances d’information auprès des élèves.

Questions sur les vœux et sous-vœux

vieville : Bonjour. Si je demande des DN MADE Graphisme, puis-je demander 10 vœux et 10 sous-vœux, soit 20 DN MADE Graphisme ou juste 10 vœux ? Merci 

L'équipe Parcoursup : Vous pouvez demander un DN MADE Graphisme qui sera comptabilisé pour un vœu et demander jusqu’à 10 établissements maximum (10 sous-vœux). Vous pouvez ajouter d’autres DN MADE d’autres domaines. À chaque fois que vous enregistrez un vœu et des sous-vœux, vous avez un compteur dans votre dossier qui vous indique le nombre de vœux et sous-vœux comptabilisés. 

Capucine : Bonjour j'ai entendu qu'il y avait une sous-limite pour les écoles de psychomotricité à un vœu et cinq sous-vœux. Est-ce que cela regroupe aussi les écoles d'ergothérapie ou peut-on postuler à 5 écoles de psychomotricité et 5 écoles d'ergothérapie ? Merci par avance. Cordialement, capucine.

L'équipe Parcoursup : Il n’y a pas de regroupement des écoles d’ergothérapie et de psychomotricité (en dehors d’un cas qui sera signalé lorsque vous saisirez vos vœux sur Parcoursup). Un vœu correspond à une école. Vous pouvez faire 10 vœux (1 vœu par institut). Une précision toutefois : l'ISRP (Institut supérieur de rééducation psychomotrice de Paris 15e) organise un concours commun à ses trois établissements de Paris, Marseille et Vichy qui se déroulera le 17 avril 2021. 

luli : Bonjour et bonne année à tous. Je souhaiterais avoir plus de précisions sur les vœux et sous-vœux, c'est-à-dire que lorsque vous avez déjà vos 10 vœux (université), faut-il en plus faire des sous-vœux ? Merci à vous et bonne journée !

L'équipe Parcoursup : En général, il n’y a pas de vœux multiples à l’université. Chaque mention de licence compte pour un vœu. Exceptions :

- Quelques formations de licences sont regroupées par mention à l’échelle de l’académie ou de la région académique.

- Les parcours spécifiques « accès santé « (PASS) en Île-de-France sont regroupés à l’échelle nationale. Pour demander un PASS en Île-de-France, vous formulez un vœu multiple qui compte pour un vœu. Chaque PASS proposé par les UFR médicales en Île-de-France correspond à un sous-vœu et le nombre de sous-vœux pouvant être demandés n’est pas limité. 

cloép : Nous avons droit à un vœu sur Parcoursup, mais on nous a parlé de 20 sous-vœux. Si, par exemple, je mets un STAPS L.AS Santé à Grenoble et le même à Lille, ça compte comme un seul vœu ? 

L'équipe Parcoursup : Chaque licence, STAPS ou L.AS, compte pour un vœu. Mais si vous demandez STAPS et L.AS, cela comptera pour deux vœux. 

ELISE : Bonjour comment faire pour s'inscrire pour devenir orthophoniste ? Chaque école compte-t-elle pour un vœu ? Merci beaucoup.

L'équipe Parcoursup : Vous pouvez faire 5 vœux maximum. Pour chaque vœu, il existe des regroupements d'écoles. Vous pouvez choisir toutes les écoles au sein du même regroupement. Il n'y a pas de limitation. 

Venir étudier en France

Tina : Bonjour, je suis un jeune homme de 29 ans. En ce qui concerne mon parcours de formation, je n'ai pas mon bac, mais j'ai un brevet de technicien supérieur BTS en maintenance industrielle en Algérie (3 ans dans une école étatique). Par la suite, j'ai été directement recruté dans une usine de production de câble de télécommunications. Je cumule aujourd'hui près de 7 ans d'expérience dans un poste de technicien de mesure de câble télécommunications. Aujourd'hui je souhaiterais venir étudier ou suivre une formation en France, afin d'avoir un diplôme de renom qui sera sans doute un atout pour moi afin de pouvoir évoluer professionnellement Je voudrais savoir si avec mon expérience et mon diplôme de BTS je pourrais suivre une formation en France ? Et quelle est la procédure à suivre dans mon cas ? Je vous remercie par avance pour votre retour. 

L'équipe Parcoursup : Vous devez prendre contact avec le centre ENIC-NARIC afin de faire reconnaitre votre diplôme. Cela vous permettra par la suite de poursuivre vos études. Pour poursuivre des études en France, vous trouverez les informations utiles sur le site Algérie-Campus :  

Zerrik chafiqa : Bonjour. J’étais professeur d’art plastique pendant 9 ans au Maroc. Actuellement, je vis en France et je veux continuer mes études en arts plastiques. Comment procéder afin de s’inscrire pour pouvoir continuer mes études ? Merci. Cordialement.

L'équipe Parcoursup : Pour s'inscrire en première année de licence dans une université française, une demande d'admission préalable (DAP) est obligatoire pour les étrangers titulaires d'un diplôme étranger de fin d'études secondaires. Vous devrez obligatoirement remplir le dossier, respecter le calendrier (NB : date limite : 17 janvier) et suivre la procédure décrite ici. Pour les autres niveaux, vous devez contacter directement l'établissement concerné. 

Orneilla M'vouezolo : Bonjour ! Étant étudiante vivant au Congo, j'aimerais savoir comment ça se passe svp

Ngalula : On peut postuler même si on est en République démocratique du Congo ?

L'équipe Parcoursup : Pour s'inscrire en première année de licence dans une université française, une demande d'admission préalable (DAP) est obligatoire pour les étrangers titulaires d'un diplôme étranger de fin d'études secondaires. Vous devrez obligatoirement remplir le dossier, respecter le calendrier (NB : date limite : 17 janvier) et suivre la procédure décrite ici. Attention ! Pour le Congo, vous devez demander simultanément votre dossier de demande d’admission préalable et votre visa de long séjour pour la France sur le site de Campus France, depuis un espace dédié à chaque pays. Si vous souhaitez candidater sur d’autres formation (hors Licence), vous devez créer un dossier sur Parcoursup.

Alex Camille : Je veux une bourse d'études en France. Je n’ai pas de moyens financiers. Comment pouvez-vous m'aider ?

L'équipe Parcoursup : Pour toute demande concernant les bourses, logement, etc., aller sur le site https://www.etudiant.gouv.fr/fr.

Ghacham Nour-Allah : Comme un citoyen français qui a eu son bac en Tunisie (bac 2020) et qui veut faire un CPGE MPSI, est-ce que mon accès à un lycée est garanti ?

L'équipe Parcoursup : Les classes préparatoires sont des filières sélectives. L’accès n’est donc pas garanti. Les CPGE ont la possibilité de ne pas accepter votre candidature à l’issue de l’examen de votre dossier. Veillez à soigner votre projet de formation motivé, et remplir la rubrique « Activités et Centres d’intérêt » même si celle-ci est facultative. N’hésitez pas à formuler d’autres vœux qui correspondraient à votre projet d’études, à savoir des licences.

SAMB : Je suis en BTS dernière année au Sénégal et je me demande si je peux me reconvertir en BUT ou en classe prépa pour devenir ingénieur. Mon souci en est qu'on n’a pas encore reçu nos bulletins, car l'établissement nous dit d'attendre la fin de la formation.

L'équipe Parcoursup : Pour intégrer un BUT ou une classe prépa, vous devez constituer un dossier sur Parcoursup. Si vous n’avez pas vos notes au moment de la constitution de votre dossier, vous devrez indiquer la lettre « N » pour chaque matière et expliquer la raison pour laquelle vous ne pouvez pas fournir vos résultats. Nous vous conseillons en parallèle de vous renseigner sur les licences professionnelles. Pour connaitre l’offre de formation, aller sur le site des IUT. Si les licences professionnelles vous intéressent, les inscriptions au-delà de la première année, sont à faire sur le site internet de l’établissement visé.

Zaineb Fathallah : Bonjour madame, monsieur. Je suis une bachelier étrangère titulaire d'un diplôme en économie et gestion et je réside actuellement en France Antibes. Je souhaite m'inscrire à l'université pour l'année 2020/2021. Je voudrais être orienté par des personnes qui ont plus de connaissances à propos des tâches nécessaires à effectuer pour l'inscription universitaire. Merci pour votre attention et votre aide.

L'équipe Parcoursup : Pour s'inscrire en première année de licence dans une université française, une demande d'admission préalable (DAP) est obligatoire pour les étrangers titulaires d'un diplôme étranger de fin d'études secondaires. Vous devrez obligatoirement remplir le dossier, respecter le calendrier (NB : date limite : 17 janvier) et suivre la procédure décrite ici. Pour être accompagné.e, n’hésitez pas à vous rapprocher rencontrer un psychologue de l'Éducation nationale dans un CIO – Centre d’information et d’orientation.

Assane Faye : Comment faire pour intégrer les écoles vétérinaires ?

L'équipe Parcoursup : À partir de cette année, il est possible d’intégrer une école vétérinaire dès l’obtention du bac. Pour cela, vous devez candidater sur Parcoursup. Il existe 5 voies d’accès au concours d’ENV. Attention, le nombre de tentatives à l’ensemble de ces concours est limité à 2. Consulter le site de l’Onisep.

Theodore : Bonsoir, s'il vous plaît, quelles sont les modalités à suivre pour les étudiants étrangers afin de s'inscrire et suivre les cours au sein de cette université ?

L'équipe Parcoursup : Pour s'inscrire en première année de licence dans une université française, une demande d'admission préalable (DAP) est obligatoire pour les étrangers titulaires d'un diplôme étranger de fin d'études secondaires. Vous devrez obligatoirement remplir le dossier, respecter le calendrier (NB : date limite : 17 janvier) et suivre la procédure décrite ici. Attention ! Pour certains pays, vous devez demander simultanément votre dossier de demande d’admission préalable et votre visa de long séjour pour la France sur le site de Campus France, depuis un espace dédié à chaque pays.

Yazdani : Bonjour, j'ai une licence en langue française en Iran et j'habite en France. Pour faire des études est-ce que je dois passer un examen de langue ou l'équivalent est suffisant ?

L'équipe Parcoursup : Sauf exception, les candidats doivent passer un test linguistique payant (le prix est de 73 euros). Pour s'inscrire en première année de licence dans une université française, une demande d'admission préalable (DAP) est obligatoire pour les étrangers titulaires d'un diplôme étranger de fin d'études secondaires. Vous devrez obligatoirement remplir le dossier, respecter le calendrier (NB : date limite : 17 janvier) et suivre la procédure décrite ici. Pour vous inscrire à un niveau supérieur à la première année d’université en France, adressez-vous directement à l’université visée. Chaque université étant autonome, une commission étudiera la recevabilité de votre candidature et l’équivalence qui vous sera accordée. Au préalable, vous devez demander une attestation de comparabilité de votre diplôme ici.

Conclusion

Le Modérateur : Le tchat se termine. Je laisse les équipes de Parcoursup et du CIO Mediacom conclure... 

L'équipe Parcoursup : Merci à toutes et à tous de vos nombreuses questions ! Petit rappel : Parcoursup ne sélectionne pas, mais joue simplement un rôle d'interface entre les candidats et les formations. Sachez que tout au long de la procédure, vous serez accompagnés par vos professeurs principaux, les psychologues de l’Éducation nationale et l'application elle-même, qui vous enverra SMS ou e-mails selon les besoins. Bonne fin de journée ! 

Le Modérateur : Merci à toutes et à tous de votre participation. Vous retrouverez le transcript prochainement sur cette page ainsi que sur la page d'accueil de Parcoursup. Nous vous donnons rendez-vous pour un prochain tchat Parcoursup le 26 janvier sur le thème S'inscrire et formuler ses vœux. 

Liens utiles

  • Vous trouverez les adresses des CIO (centres d'information et d'orientation) sur onisep.fr, utilisez le bloc "Recherche thématique", "Un lieu d'information", sélectionnez "Centre d'information et d'orientation" dans le menu déroulant "Type d'organisme", choisissez une "zone géographique" puis cliquez sur "OK".
  • Vous trouverez les adresses des SCUIO (services communs universitaires d'information et d'orientation) sur onisep.fr, utilisez le bloc "Recherche thématique", "Un lieu d'information", sélectionnez "Service commun universitaire d'information et d'orientation" dans le menu déroulant "Type d'organisme", choisissez une "zone géographique" puis cliquez sur "OK".
  • Si vous détenez un bac étranger, les différentes démarches sont détaillées sur le site : onisep.fr/Venir-etudier-en-France-Questions-reponses
  • Pour intégrer l’enseignement supérieur français, et en particulier l’université, les candidats étrangers doivent justifier d’un niveau de compréhension de la langue française adapté à la formation envisagée. Il existe plusieurs certifications. Le niveau généralement exigé est au minimum soit le TCF soit le DELF B2. Plus d’informations sur : ciep.fr/langue-francaise-evaluation-certifications
  • Pour découvrir les domaines auxquels ouvrent les combinaisons de spécialités, veuillez consulter horizons21.fr ainsi que secondes-premieres2020-2021.fr Ces sites permettront à votre enfant de découvrir l’enseignement supérieur, d’explorer les monde économique et professionnel, etc.
  • Vous pourrez obtenir une attestation de suivi en réorientation en vous rapprochant vous un CIO – Centre d’Information et d’Orientation. Vous trouverez les adresses des CIO sur onisep.fr, utilisez le bloc "Recherche thématique", "Un lieu d'information", sélectionnez "Centre d'information et d'orientation" dans le menu déroulant "Type d'organisme", choisissez une "zone géographique" puis cliquez sur "OK".