• Accueil
  • Les métiers de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage

Les métiers de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage

Publication : 10 juillet 2020
Rénovation de quartiers, conception de logements, aménagement d’espaces verts… architectes, urbanistes et paysagistes sont aux commandes de projets qui contribuent à améliorer notre cadre de vie. Parfois amenés à unir leurs compétences, ils font appel au quotidien à de nombreux profils techniques. Cette dernière édition de la collection "Parcours" permet de découvrir la diversité de métiers qui interviennent dans chaque projet.

Une enquête de terrain

En quoi consiste le métier d’urbaniste ? Quels sont les parcours de formation qui y mènent ? Quel profil faut-il pour entrer en école d’architecture ? Quels sont les métiers de l’aménagement paysager ? Quel niveau de diplôme faut-il viser ? Quels sont les CAP et les bacs pro accessibles après une classe de 3e ? S’installer à son compte : à quelles conditions ?...

Pour répondre à toutes ces questions, pour une part transmises par les jeunes et leurs familles au service d'information personnalisé www.monorientationenligne.fr ou sur les salons, cet ouvrage s'appuie sur une enquête de terrain auprès de responsables de formation, de professionnels en activité et de jeunes diplômés.

Les outils pour construire son projet

  • En ouverture de la publication, un reportage en images suit, le temps d'une journée, le travail d'une équipe au sein d'une agence d’urbanisme qui crée ou transforme des quartiers entiers.
  • Une vingtaine de métiers sont ensuite passés en revue, classés en 3 familles : architecture ; urbanisme, aménagement ; paysage. La moitié de ces métiers sont présentés à travers le témoignage de professionnels qui décrivent leur quotidien, avec en regard, les rubriques salaire, débuts et formation.
  • La partie études traite des formations adaptées pour accéder à ces métiers : CAP ; bacs professionnels ; BTS et BTSA ; DUT ; licences professionnelles ; licences et masters ; écoles d'ingénieurs ; écoles d’architecture ; écoles d’architecture intérieure ; écoles du paysage ; écoles d’ingénieurs ; instituts d’études politiques. Pour mieux se projeter, quatre jeunes diplômés racontent les étapes clés de leur parcours d’études.
  • La partie emploi présente les employeurs, les tendances de recrutement, les conditions de travail et les compétences attendues. De jeunes professionnels reviennent sur leurs débuts en libéral et en collectivité territoriale.
  • Dans le guide pratique, vous trouverez la liste des formations avec les établissements qui y préparent, les sites utiles, ainsi que les ressources Onisep.

 Comment se procurer cette publication de l'Onisep ?
Les métiers de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage,
12 €, en vente dans notre librairie en ligne

Vient de paraître

Élargir ses horizons
professionnels