• Accueil
  • Tchats
  • Parcoursup 2021 : Revivez le tchat "Comment préparer mon projet d'orientation ?" (1re session)

Parcoursup 2021 : Revivez le tchat "Comment préparer mon projet d'orientation ?" (1re session)

Publication : 11 décembre 2020
Quelles ressources dois-je consulter et quels accompagnements sont mis à ma disposition ? Vous êtes en terminale et vous avez besoin de conseils pour définir votre projet d’orientation avant de formuler vos vœux sur Parcoursup ? Les équipes de Parcoursup et du CIO mediacom Paris ont répondu en direct à vos questions mercredi 9 décembre 2020. Revivez le tchat.
Tchat Parcoursup 2021 : "Comment préparer mon projet d’orientation ?"

L'équipe Parcoursup : Bonjour à toutes et à tous ! Nous nous tenons à votre disposition pour répondre à toutes vos questions sur le thème du jour !

Questions générales (calendrier, dossier, inscription, notes, sectorisation, offre de formations…)

loulou : Bonjour, c'est quoi exactement Parcoursup ? Merci d'avance. 

L’équipe Parcoursup : C'est la plateforme de préinscription en 1re année de l'enseignement supérieur français. 

Choup : Bonsoir, je voudrais savoir les dates exactes de Parcoursup et comment ça se présente ? 

L’équipe Parcoursup : Vous trouverez le calendrier de Parcoursup sur la plateforme www.parcoursup.fr. Vous pouvez également dès à présent découvrir l'offre de formations 2020, qui sera mise à jour le 21 décembre. Nous vous conseillons également de consulter le site Terminales 2020-2021 (http://www.terminales2020-2021.fr), accessible depuis la plateforme Parcoursup. 

Aminata : Bonjour. J'aimerais comprendre le processus de Parcoursup, c'est-à-dire tout ce qu'il y a à faire histoire de se préparer avant l'ouverture. 

L’équipe Parcoursup : Dans un premier temps, il vous faut réfléchir à votre projet d’orientation. Pour cela, vous pouvez vous renseigner sur le site de l’Onisep.fr et le site Terminales 2020-2021 (http://www.terminales2020-2021.fr), auprès d’un(e) psychologue de l’Éducation nationale, vos professeur(e)s, etc. Dans un second temps, vous aurez à vous inscrire sur Parcoursup puis vous formulerez vos vœux. Pour connaître la marche à suivre, je vous invite à consulter la page dédiée à la procédure : https://www.parcoursup.fr/index.php?desc=cest_quoi 

Brunoir Hilerica : Bonjour, j'aimerais savoir si nous serons mis au courant des critères de sélection des établissements dans lesquels nous souhaitons aller. Et, si oui, où et quand le serons-nous ? 

L’équipe Parcoursup : Vous trouverez sur Parcoursup les critères d’examen des vœux sur chaque fiche de formation. Vous pouvez dès à présent consulter l’offre de formation de 2020, qui sera mise à jour à partir du 21 décembre 2020. 

Fode Diawara : Jusqu'à présent, je n'ai pas reçu mon message INE. Alors que le temps passe…

L’équipe Parcoursup : L’identifiant national d’élève est obligatoire uniquement pour les élèves scolarisés en terminale cette année. Si vous êtes en terminale, vous trouverez l’INE sur vos bulletins scolaires ou votre relevé de notes aux épreuves anticipées du bac. L’INE est composé de 11 caractères : 10 chiffres et une lettre ou 9 chiffres et deux lettres. 

Utilisateur16_1 : Peut-on récupérer son dossier Parcoursup de 2019 ? 

L’équipe Parcoursup : Il est possible de récupérer son dossier à N-1 (dossier Parcoursup de l'année précédente), mais pas au-delà. Dans tous les cas de figure, vous devez créer à nouveau un dossier. Vous obtiendrez alors de nouveaux identifiants. Précision : il faut pour cela utiliser la même adresse email. 

Virginie : J'ai plus de 26 ans. Y a-t-il une limite d’âge pour postuler sur la plateforme ? Je ne souhaite pas passer par des dispositifs de formation continue.

L’équipe Parcoursup : Il n’y a pas de limite d’âge pour postuler sur la plateforme Parcoursup. Si vous ne souhaitez pas bénéficier des dispositifs de formation continue (Parcours+), nous vous conseillons de candidater également sur des formations en alternance. 

Valérie : Ma fille a eu son bac en 2020. Elle a souhaité faire une année de service civique pour un projet personnel et voudrait faire une fac de médecine à la prochaine rentrée. Elle est aujourd’hui majeure et a déménagé près de Besançon. Du coup, elle voudrait évidemment faire son année là-bas, mais sur son dossier Parcoursup elle est encore à notre adresse... (académie Nancy Metz). Comment faire ? 

L’équipe Parcoursup : À la création du nouveau compte sur Parcoursup de votre fille, elle aura la possibilité de récupérer son ancien dossier et pourra modifier son adresse. 

Utilisateur547 : Pour les universités (droit) : quelle est la sectorisation ? Peut-on postuler hors de sa région ?

L’équipe Parcoursup : Il existe une sectorisation pour les universités par académie ou région. Il vous est possible, évidemment, de postuler hors de votre région. Cependant, vous avez intérêt en parallèle à demander une licence de droit dans l'académie dont vous dépendez. 

Utilisateur198_1 : Pour entrer dans le supérieur, il n’y a que Parcoursup comme porte d'accès ? 

L’équipe Parcoursup : Plus de 17 000 formations sont intégrées dans Parcoursup. Vous trouverez toutes les licences, BTS, BUT, la majorité des écoles de commerce et d'ingénieurs. Certaines formations - surtout dans le domaine artistique - n'existent pas sur Parcoursup. Ce que vous ne trouvez pas sur la plateforme demande de s'adresser directement à l'établissement visé. 

Utilisateur737 : Que signifient les crédits dans une mineure ou une majeure ? 

L’équipe Parcoursup : Les crédits, ou ECTS (European Credits Transfer System) sont acquis pour chaque examen validé. Pour une année de licence, une année universitaire, on est censé valider 60 crédits. Que ce soit dans des disciplines majeures ou mineurs, il s'agit toujours de crédits ECTS qu'il faut valider. Une licence correspond à 180 crédits. 

Utilisateur275 : Est-ce que les notes de terminale sont prises en considération pour les CMI ? 

L’équipe Parcoursup : Les notes de terminale (1er et 2e trimestres) sont prises en compte, ainsi que celles de première. Nouveauté cette année : les deux enseignements de spécialités de la classe de terminale du baccalauréat seront également pris en compte. 

Utilisateur739 : J’ai trouvé dans certaines vidéos qu'il fallait justifier nos notes depuis le collège. Est-ce vrai ?

L’équipe Parcoursup : Non, seulement depuis la première. 

Utilisateur739 : Est-ce qu'on doit fournir nos bulletins de chaque année dans Parcoursup ? Des détails svp !

L’équipe Parcoursup : Non, uniquement ceux de première et de terminale. 

Utilisateur647 : Peut-on se renseigner sur les formations directement sur le site de Parcoursup ? 

L’équipe Parcoursup : Parcoursup est un site de préinscription dans l'enseignement supérieur, mais aussi un site d'informations sur toutes les formations intégrées dans la plateforme. Les fiches de formation que vous pourrez consulter sont très riches au niveau des contenus et de l'organisation des enseignements, ainsi que des critères d'admission. Vous pouvez également prendre contact par email avec des étudiants ambassadeurs pour affiner votre connaissance des formations visées. Toutes ces informations sont indispensables pour pouvoir candidater sur la plateforme. 

Faty : Comment optimiser nos chances d’être sélectionné par Parcoursup ? 

L’équipe Parcoursup : Pour chaque formation présente sur Parcoursup, vous pourrez consulter ses attendus. Grâce à ces informations, vous pourrez évaluer si votre profil correspond ou pas aux critères de recrutement de la formation. De plus, pour chaque formation, il vous faudra rédiger un « projet de formation motivé ». Cet écrit vous permettra de mettre en avant vos motivations pour intégrer la formation choisie. Il est conseillé de prendre le temps de rédiger cet écrit. 

Ranguin : Comment faire si les écoles dans lesquelles nous avons mis nos vœux nous refusent par rapport à nos notes ? 

L’équipe Parcoursup : Vous pouvez encore progresser dans vos résultats scolaires pour améliorer vos notes. Vous pourriez ne pas avoir de réponse immédiate à l'ouverture de la phase d'admission, mais vous pourriez aussi progresser dans les listes d'attente jusqu'à l'obtention éventuelle d'une admission. Au cas où vous n'auriez aucune solution d'affectation, vous pouvez encore participer à la phase complémentaire de Parcoursup. Soyez positifs ! 

Utilisateur635 : Je suis en terminale, je n'ai jamais fait de lettre de motivation. Comment puis-je être aidé ? Merci.

L’équipe Parcoursup : Vous pourrez trouver de l'aide pour rédiger votre lettre de motivation auprès de vos enseignants et des psychologues de l'Éducation nationale. Il existe sur le site de l'Onisep et de Parcoursup un document spécifique sur l'aide à la rédaction du projet de formation motivé.

Utilisateur445 : Comment sommes-nous censés rédiger et envoyer les lettres de motivation ? 

L’équipe Parcoursup : Par le biais de votre dossier Parcoursup. Les projets de formation motivés sont dématérialisés. 

Utilisateur956 : Les démarches pour la prépa D1 en droit ? 

L’équipe Parcoursup : Pour aller en prépa D1 en droit, il faut s'inscrire sur Parcoursup. 

LOLO : Les écoles de commerce sur Parcoursup sont reconnues par l'Éducation nationale ? Et leurs diplômes aussi ? 

L’équipe Parcoursup : Certains diplômes des écoles de commerce sont visés par l'Éducation nationale, ce qui, pour un Bachelor, par exemple, donne le grade de licence. Plus généralement, il y a une publication consultable dans les CIO intitulée « Écoles de commerce ». Elle recense tous les labels des écoles de commerce. 

Utilisateur425 : C’est quoi le plus important dans le projet ? 

L’équipe Parcoursup : Le plus important, dans un projet, c'est savoir anticiper, être actif, curieux, se poser des questions sur soi, évaluer son profil. S'impliquer dans cette recherche et ne pas attendre une solution construite par un autre que soi-même. 

Astou : Bonsoir, je voulais savoir comment faire pour postuler et quelles sont les documents à fournir pour une 1re année de formation en commerce international ? 

L’équipe Parcoursup : Pour postuler en première année d’enseignement supérieur, vous devez, à partir du 20 janvier 2021, créer votre dossier sur Parcoursup, et postuler sur les formations en commerce international qui vous intéressent. Vous trouverez pour chaque formation visée les différentes pièces à fournir pour l’examen de votre candidature, a minima : dossier scolaire, projet de formation motivé, rubrique « préférences ». Pour poster à certaines formations, comme les écoles de commerce, vous pourrez avoir des épreuves écrites et/ou orales. 

Utilisateur534 : Où trouve-t-on des exemples de fiche Avenir pour l'année 2021 afin de montrer aux élèves comment elle est faite ? Merci.

L’équipe Parcoursup : Il n'existe pas d'exemples de fiches Avenir. La fiche Avenir contient les notes et appréciations des 1er et 2e trimestres de terminale, les compétences extrascolaires de l'élève, et l'avis du chef d'établissement pour chaque formation demandée. Si vous êtes enseignante, demandez une fiche Avenir de l'an passé à votre chef d'établissement. 

Faire son choix d’orientation, construire son parcours

Utilisateur6 : Bonjour, quelles ressources dois-je consulter et quels accompagnements sont mis à ma disposition ? 

L’équipe Parcoursup : Vous pouvez consulter les sites Parcoursup, Terminales 2020-2021 (http://www.terminales2020-2021.fr), www.Horizons21.fr, www.QuandJePasseLeBac.fr et bien sûr www.Onisep.fr. Les psychologues de l'Éducation nationale peuvent évidemment vous accompagner dans les établissements scolaires et dans les CIO. 

Utilisateur323 : Bonjour. Peut-on atteindre un niveau de formation bac+5 en commençant par un bac+2 ? 

L’équipe Parcoursup : Oui, bien sûr, on peut continuer des études après un diplôme à bac+2 par les admissions parallèles ou par le biais d'équivalences pour intégrer les diplômes universitaires. 

Martin : Peut-on se préparer pour les lettres de motivation de Parcoursup ? Quelles formations cibler pour être ingénieur finance, à part les écoles d’ingénieurs ? 

L’équipe Parcoursup : Si vous avez un projet bien défini, vous pouvez déjà consulter les attendus de la formation visée, pour rédiger votre projet de formation motivé sur Parcoursup. N'hésitez pas à participer à des journées portes ouvertes ou salons en visio. Pour les écoles d'ingénieurs, certains cursus existent à l'université, comme cursus Master en ingénierie, GEIPI Polytech, etc. Ces formations ne donnent pas le titre d'ingénieur, mais permettent d'exercer la fonction d'ingénieur au sein d'une entreprise. 

Beets : Bonjour, mon fils est actuellement en terminale STL, il souhaite poursuivre ses études dans le domaine du laboratoire. La chimie et la physique sont ses points forts. Nous sommes de Metz, quelles études peut-il poursuivre et dans quelles structures de la région ? Merci.

L’équipe Parcoursup : Vous trouverez toutes les formations et établissements dans votre région via le moteur de recherche de formations de la plateforme Parcoursup. Vous pouvez dès à présent le consulter. La mise à jour aura lieu le 21 décembre. 

Harbaoui : Bonjour ! Je suis actuellement en terminale STI2D et cela ne me plaît pas pour après le bac. Je pense partir dans une école de sport spécialité tennis (car j’en fais 7 heures par semaine à un bon niveau), mais le problème c’est que je ne sais pas où m’orienter ou par quoi commencer ? J’ai déjà pensé au STAPS, mais les études scientifiques me font très peur, car je ne suis pas scientifique. 

L’équipe Parcoursup : Vous devriez tout d’abord faire le point auprès d’un/e psychologue de l’Éducation nationale en vous rapprochant d’un CIO (Centre d’information et d’orientation). Vous trouverez les adresses des CIO sur www.onisep.fr, utilisez le bloc « Recherche thématique », « Un lieu d'information », sélectionnez « Centre d'information et d'orientation » dans le menu déroulant « Type d'organisme », choisissez une « zone géographique » puis cliquez sur « OK ». Cela vous permettra de réfléchir à vos centres d’intérêt, valeurs … et ainsi de définir un projet en adéquation avec votre profil. 

matilde mazzoni : Bonjour, je suis actuellement à l'université de Genève en Économie et Management. Je suis un peu perdue et ne sais pas quoi faire. En effet, je n'apprécie pas trop l'environnement d’études et aimerais me réorienter en France. Je ne sais cependant pas dans quoi, je pensais aller en marketing, mais je ne sais pas si c'est fait pour moi, j'ai essayé de faire quelques tests qui m'ont conseillé de faire du management digital. Je voulais donc m'entretenir avec vous pour avoir quelques conseils. 

L’équipe Parcoursup : Pour vous aider dans la construction de votre projet de formation et d'insertion professionnelle, les psychologues de l'Éducation nationale des CIO et du CIO Médiacom à Paris peuvent vous accueillir à distance par visio et/ou téléphone pour vous accompagner. Vous pouvez nous contacter :

- par téléphone : 01 44 79 38 80 (aux heures d’ouverture, du lundi au vendredi)
- par courriel : ciomediacom@ac-paris.fr (en nous communiquant un numéro de téléphone) 

Timothé : Bonjour, j'ai fait un bac professionnel en génie civil option Bâtiment et Travaux publics, j'aimerais savoir si j'aurais une chance d'acceptation en BTS Génie civil bâtiment sachant que je voudrais poursuivre en école d'ingénieur dans le même domaine. Merci pour votre réponse. 

L’équipe Parcoursup : Les BTS sont prioritairement ouverts aux bacs pro de la même famille professionnelle. En ce qui vous concerne, vous pouvez postuler en BTS Bâtiment, Études et économie de la construction ou Études et réalisation d’agencement, etc. Vous pourrez poursuivre vos études par les admissions parallèles en école d’ingénieurs.
https ://www.parcoursup.fr/index.php?desc=formations 

Najaques_1 : Bonjour, je suis en classe de terminale, mais je décide de m’engager dans l’armée, donc pour les vœux, je ne suis pas obligé d’en faire ? 

L’équipe Parcoursup : Cette année, seront intégrées dans Parcoursup des formations du ministère des Armées. À la mise à jour de Parcoursup, veillez à regarder si ces formations pourraient vous intéresser. 

Amo : Je voulais me renseigner sur quelques informations. J'ai eu mon bac et mon CAP en Mécanique automobile. Maintenant j'aimerais savoir : est-ce possible de postuler en BTS en MA sur Parcoursup ? 

L’équipe Parcoursup : Votre bac pro vous permet de candidater à un BTS en Maintenance des automobiles. Vous pouvez déjà regarder les formations existantes sur Parcoursup pour connaître les attendus. Et à partir du 21 janvier 2021, vous pourrez créer votre compte et formuler des vœux. 

Claire : Je suis en terminale générale, j'aimerais faire un BTS en lien avec le commerce. J'ai entendu dire que maintenant Parcoursup ne va prendre que des élèves de la voie professionnelle. Est-ce que j'ai quand même mes chances ? 

L’équipe Parcoursup : Oui, vous avez vos chances, même si effectivement, le BTS ne s'adresse pas prioritairement à des élèves de terminale générale. Vous pouvez connaître sur le moteur de recherche de formations de Parcoursup le pourcentage d'admis pour l'année précédente par filière de baccalauréat. 

Sujet 2 : Je suis en STMG et je suis intéressé par la technologie. Je voulais savoir dans quel BTS je dois me diriger.

L’équipe Parcoursup : Qu'entendez-vous par « technologie » ? Les poursuites d'études après le bac STMG sont plus des formations dans le domaine tertiaire. Vous trouverez les informations sur le site de l'Onisep.
https://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Apres-le-bac/Apres-un-bac-techno/Que-faire-apres-le-bac-STMG-sciences-et-technologies-du-management-et-de-la-gestion 

Utilisateur323 : Bonjour. Quel parcours serait le plus approprié pour se former au commerce international sans passer par une école dès le départ ? Existe-t-il un BUT, DUT ou licence de ce type ? 

L’équipe Parcoursup : Vous pouvez passer par l'université, par un BUT ou un BTS, et intégrer par admission parallèle une école de commerce. Le parcours le plus approprié sera celui qui vous convient le mieux en termes d'encadrement, durée d'études, type d'enseignement (professionnalisant ou général), etc. Renseignez-vous sur les contenus de ces formations, et n'hésitez pas à consulter un psychologue de l'Éducation nationale pour qu'il vous aide à faire votre choix. 

Mouhamed Fall : Est-ce que les écoles de prépas acceptent un élève qui a eu une moyenne de 10 en classe de seconde, une moyenne de 13 en classe de première ? Néanmoins dans ces deux classes, j'ai eu une moyenne de 14 en maths.

L’équipe Parcoursup : Si vous souhaitez intégrer une CPGE, vous pouvez consulter les fiches de formation sur le site Parcoursup afin de connaître les attendus de ces formations. Elles seront évaluées à travers vos bulletins scolaires, la fiche Avenir ou votre projet de formation motivé. Chaque prépa a ses propres critères d’examen des vœux (que vous pourrez également trouver sur la fiche de formation). 

El gharad : Est-il nécessaire d’écrire une lettre de réorientation si je veux postuler pour les classes prépa d'économie sachant que j’ai un bac scientifique ? 

L’équipe Parcoursup : Vous devrez rédiger un projet de formation motivé pour chaque classe prépa demandée. Il existe depuis cette année une nouvelle classe prépa ECG (économique et commerciale voie générale) qui remplace les classes prépa ECS et ECE. Pour plus de détails, consulter le site de l’Onisep. Vous pourrez obtenir une attestation de suivi en réorientation en vous rapprochant d’un CIO – Centre d’information et d’orientation.

Vous trouverez les adresses des CIO sur www.onisep.fr, utilisez le bloc « Recherche thématique », « Un lieu d'information », sélectionnez « Centre d'information et d'orientation » dans le menu déroulant « Type d'organisme », choisissez une « zone géographique » puis cliquez sur « OK ».

Baye : J'ai eu mon BT brevet de technicien en maintenance industrielle. Est-ce que je peux postuler sur Parcoursup en BTS Chaudronnerie ? Est-ce compatible comme parcours ? 

L’équipe Parcoursup : Vous avez certainement obtenu votre Brevet de technicien en maintenance industrielle à l’étranger. Si tel est le cas, les différentes démarches à accomplir sont détaillées sur le site : http://www.onisep.fr/Venir-etudier-en-France-Questions-reponses 

Utilisateur916 : Est-ce possible de mettre des choix sur Parcoursup n'ayant rien à voir avec nos spé de terminale ?

L’équipe Parcoursup : Vous trouverez les enseignements de spécialités recommandés pour chaque formation sur Parcoursup. Réfléchissez à ce que les formations soient en adéquation avec vos compétences. 

Utilisateur730 : Peut-on postuler pour les classes prépa en économie avec un bac scientifique ou cela nécessite une lettre de réorientation ? 

L’équipe Parcoursup : On peut tout à fait postuler pour les classes prépa en économie avec un bac scientifique. Les anciennes CPGE économiques et commerciales (ECE/ECS) ont été fondues en une voie générale qui s'appelle ECG (économiques et commerciales, voie générale), avec des spécialités au choix, soit mathématiques soit économiques.
https://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Apres-le-bac/Organisation-des-etudes-superieures/CPGE-FILIERES/Les-prepas-economiques-et-commerciales/La-prepa-ECG-economique-et-commerciale-voie-generale

Xavier : Mon fils est en seconde. Il n’a pas de projet et est excellent élève. Quelle spécialité au lycée lui fermera le moins de portes en post bac ? 

L’équipe Parcoursup : Le choix de spécialités doit avant tout se baser sur les goûts et intérêts de votre fils. De plus, au-delà des spécialités en tant que telles, les critères d’admission en première année d’enseignement sup tiennent compte du dossier scolaire de l’élève, mais également de sa motivation. Pour découvrir les domaines auxquels ouvrent les combinaisons de spécialités, veuillez consulter http ://www.horizons21.fr/ ainsi que http ://www.secondes-premieres2020-2021.fr/. Ces sites permettront à votre fils de découvrir l’enseignement supérieur, d’explorer les mondes économique et professionnel, etc. Après cette exploration, il serait pertinent de rencontrer un.e psychologue de l’éducation nationale pour élaborer le projet d’études. CIO – Centre d’information et d’orientation. Vous trouverez les adresses des CIO sur www.onisep.fr, utilisez le bloc « Recherche thématique », « Un lieu d'information », sélectionnez « Centre d'information et d'orientation » dans le menu déroulant « Type d'organisme », choisissez une « zone géographique » puis cliquez sur « OK ». 

Alhem : Bonjour, je suis en terminale générale, j'aimerais connaître les formations à choisir qui convergent vers le métier de vétérinaire. 

L’équipe Parcoursup : Jusqu'à présent, les écoles vétérinaires recrutaient après bac+2 minimum. Cette année, des places seront ouvertes pour les bacheliers dès la première année. 

Estelle : Je veux présenter un CMI informatique. Est-ce que ça pourrait être une bonne alternative aux écoles d’ingénieurs ? Et est-ce que je peux le présenter à travers Parcoursup ? 

L’équipe Parcoursup : Le cursus master en ingénierie est en effet une alternative aux écoles d’ingénieurs. L'entrée en CMI est sélective. Les candidatures sont à effectuer via la plateforme nationale de préinscription en 1re année de l’enseignement supérieur Parcoursup (rubrique « Cursus master en ingénierie » dans le moteur de recherche). Attention toutefois, vous n’obtiendriez pas le titre d’ingénieur. La majorité des diplômés de CMI entrent sur le marché du travail. Ils sont formés à exercer des fonctions d’ingénieurs ou de cadres scientifiques et techniques dans leur domaine de spécialité. 

Utilisateur399 : Bonjour, après le bac, je souhaiterais faire des études en langue, mais je voulais savoir s'il existe des prépas spécialisées dans ce domaine. Je voulais aussi savoir quels sont les autres débouchés que traducteur ou interprète après des études de langue. 

L’équipe Parcoursup : Il n'y a pas de prépas spécialisées uniquement dans les langues. Par contre, dans les CPGE littéraires, vous aurez un volume horaire en langues important. En fonction du parcours post-CPGE, vous aurez d'autres débouchés, comme le tourisme, l'hôtellerie-restauration, l'enseignement, la communication, le commerce, etc. 

Utilisateur158 : Bonjour, existe-t-il une licence criminologie sur Parcoursup ? 

L’équipe Parcoursup : Il n'existe pas à notre connaissance de licence de criminologie. Il existe quelques Masters en criminologie après, éventuellement, une licence de Droit, par exemple. Vous trouverez tous les Masters sur le site : https://www.trouvermonmaster.gouv.fr/ 

Utilisateur614 : Quelle étude pour faire kiné, sans être sportif (STAPS) ?

L’équipe Parcoursup : La licence de biologie vous permettra de candidater pour les études de kiné. Soyez vigilant, un petit logo vous indiquera sur Parcoursup si cette licence vous donne accès à la poursuite d'études en kiné. La plus grande partie des étudiants arrivant en école de kiné passent par les formations de santé (PASS ou L.AS). Vous trouverez le contenu et l'accès à ces formations dans les fiches de formations de Parcoursup. 

Malade 130 : Quels sont les BTS en alternance en Guadeloupe dans le domaine du paramédical ? 

L’équipe Parcoursup : Vous trouverez toutes les informations sur le site de l'Onisep en tapant l'intitulé du BTS sur le moteur de recherche de formations. Peu de BTS proposent une formation en paramédical (diététique, opticien, prothésiste dentaire, par exemple). 

Utilisateur680 : Quelles sont les différentes filières sportives à part STAPS ? 

L’équipe Parcoursup : Il y a aussi le BPJEPS, diplôme du domaine de l'animation, qui comprend des spécialités sportives, et qui est accessible également par la plateforme Parcoursup. 

Se réorienter après un début d’études supérieures ou une activité

Léna : Bonjour à tous ! Ayant passé mon bac en 2018, est-ce qu’il faut que je passe par Parcours+ ? Sachant que cette année je suis en école privée prépa ! 

L’équipe Parcoursup : Votre bac obtenu en 2018 vous permet de postuler sur Parcoursup, plateforme dédiée à l’entrée en première année d’études supérieures. Parcours+ concerne davantage les personnes souhaitant reprendre des études en formation continue. 

Utilisateur230_1 : Bonjour, actuellement salarié depuis plusieurs années, je souhaite faire une reconversion professionnelle dans un tout autre domaine (infirmier). Dois-je passer par Parcoursup ? Comment puis-je être aiguillé dans mon projet ? 

L’équipe Parcoursup : Étant salarié depuis plusieurs années, un site vous est dédié : Parcours+, pour reprendre vos études postbac dans le cadre de la formation continue. Pour être aiguillé dans votre projet, vous pouvez chercher les acteurs de l'accompagnement à la formation continue ou à la reprise d'études en allant sur le site : https://www.intercariforef.org/ 

Elise : J'aimerais un petit conseil. J’ai été diplômée en 2019 de mon bac ASSP, ensuite j'ai commencé une formation d'aide-soignante, mais cela s'est vraiment mal passé. J'ai dû arrêter. Aujourd'hui, je veux reprendre mes études, mais j’ai peur de ne pas être prise en BTS Social (et aussi dans d'autres BTS), car ma moyenne générale en première et terminale se située entre 12 et des poussières et 13. Et je ne sais pas si c'est un plus d'avoir eu mon bac avec la mention assez bien. Quels conseils pouvez-vous me donner ? 

L’équipe Parcoursup : Les BTS sont prioritairement ouverts aux bacs pro de la même famille professionnelle. Ainsi, avec votre bac pro Accompagnement Soins et Services à la Personne, il vous est possible de postuler sur des BTS du domaine social. Vous pouvez postuler sur Parcoursup aux formations qui vous intéressent. Lors de la rédaction du projet de formation motivé, veillez à présenter des éléments positifs de votre expérience en formation d’aide-soignante qui vous aura « permis de mûrir votre projet professionnel ». Sachez par ailleurs que l’étude de votre dossier prendra en compte votre motivation, votre connaissance de la formation. Vous pouvez consulter sur le moteur de recherche de Parcoursup les critères généraux d’examen des vœux pour chaque formation visée. En ce qui concerne votre mention assez bien au bac, elle apparaîtra comme les résultats que vous avez obtenus au bac et durant votre scolarité. Pour élargir vos chances d’admission, vous pouvez aussi candidater à des formations en alternance. 

Sahra : Bonjour, je voulais parler de ma situation et avoir l'aide et l'expérience des personnes qui peuvent m'aider. En effet l'année dernière j'étais en Paces. Je n'ai pas réussi mon année donc à côté je m'étais inscrite sur Parcoursup mon objectif était d'intégrer une école d'architecture (n'ayant pas de préférence de ville), mais malheureusement je n'ai pas été prise. J'ai donc intégré une licence en économie et gestion. Ma question est : est-ce toujours possible cette année de repostuler pour les écoles d'architecture ? Merci d'avance. 

L’équipe Parcoursup : Vous pouvez à nouveau créer un dossier sur Parcoursup, et postuler en école d’architecture. L’Institut National des Sciences appliquées (INSA) de Strasbourg propose une voie d’ingénieur qui forme des architectes, concours à bac + 1. L’École Spéciale d’architecture (ESA) délivre également le titre d’architecte. Un cursus en sciences de l’ingénierie vous permettrait de postuler en 2e, 3e ou 4e année en admission parallèle. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des écoles d’architecture et aussi prendre conseil auprès d’un psychologue de l’Éducation nationale dans un CIO – Centre d’information et d’orientation.

Vous trouverez les adresses des CIO sur www.onisep.fr, utilisez le bloc « Recherche thématique », « Un lieu d'information », sélectionnez « Centre d'information et d'orientation » dans le menu déroulant « Type d'organisme », choisissez une « zone géographique » puis cliquez sur « OK ».

BANGOYI MANGOMO sorelle monaïlle : J'ai eu le bac en 2019. Je n'ai pas pu terminer les cours l'année dernière. Est-ce possible de postuler ? 

L’équipe Parcoursup : Les étudiants en recherche d’une réorientation qui souhaitent s’inscrire en première année de l’enseignement supérieur doivent constituer un dossier et formuler des vœux sur Parcoursup. 

Pagy : J'ai un bac série D depuis 2013. Je peux être éligible pour faire Parcoursup ? 

L’équipe Parcoursup : Votre bac obtenu en 2013 vous permet de postuler sur Parcoursup. Toutefois, cette plateforme est principalement dédiée à l’entrée en première année d’études supérieures des personnes ayant récemment obtenu leur bac. Parcours+ concerne davantage les personnes ayant quitté la formation initiale et souhaitant reprendre des études en formation continue. Si vous êtes éligible à la formation continue, vous pouvez également consulter Défi Métier : https://www.defi-metiers.fr/ 

Axel : Je suis maintenant en L1 et je veux me réorienter en BTS. Est-ce que je vais utiliser mes notes de cette année ou pas ? 

L’équipe Parcoursup : Dès que vous aurez déclaré votre scolarité pour l’année 2019-2020, vous pourrez renseigner vos bulletins. Vous pourrez choisir d’indiquer vos notes par trimestre ou semestre. Si vous n’avez pas de notes, vous devrez mentionner « N » sur les cases correspondantes. 

Vic : Je souhaite me réorienter dans une filière paramédicale (orthophoniste, psychomotricienne, ergo), je suis actuellement en prépa BL après un bac S. Je crains que ce soit difficile, car j'ai entendu dire que ces écoles désormais sélectives sur dossier + entretien sur Parcoursup sont très difficiles d'accès même avec un bon dossier. Cela me paraît risqué... Qu'en pensez-vous ? Est-ce que faire une prépa, un stage serait un atout ? 

L’équipe Parcoursup : La priorité serait de préciser au préalable votre projet. Un stage pourrait vous y aider. Ces études sont effectivement sélectives. Mais vous semblez disposer d’un très bon dossier ce qui constitue un véritable atout. Vous pouvez, dès à présent, consulter les fiches formation, actualisées à partir du 21 décembre sur la plateforme Parcoursup. Vous aurez ainsi accès aux critères généraux d’examen des vœux pour chaque établissement sollicité. Sachez que le projet de formation motivé est un élément important du dossier. 

Utilisateur854 : Bonjour. Je suis étudiante à l'université et je veux changer d'orientation l'année prochaine. Est-ce que c'est possible de postuler sur Parcoursup ? Et est-ce que c'est obligatoire de valider sa première année d'étude supérieur pour avoir la possibilité de postuler ? 

L’équipe Parcoursup : Vous devez postuler sur Parcoursup si vous souhaitez une première année d'enseignement supérieur, que vous ayez ou non validé votre première année. 

Manon : Je suis en deuxième année de licence en science du langage à l’université de Paris. Seulement, cette licence ne me correspond vraiment plus et je désirerais en janvier m’inscrire sur Parcoursup afin de choisir des vœux en IFSI. Sachant que j’ai obtenu un baccalauréat professionnel Accompagnement soins et services à la personne mention bien en 2019. Et, j’ai validé ma première année avec un peu plus de 12 et une mention assez bien. Pensez-vous que j’aurais des chances d’être accepté malgré mes deux ans de licence ? 

L’équipe Parcoursup : Vous pouvez vous inscrire sur Parcoursup en prétendant à l’ensemble des formations proposées avec les mêmes chances d’admission que les bacheliers 2021. Réfléchissez aux compétences que vous avez pu obtenir lors d’expériences extrascolaires et lors de vos stages durant votre scolarité en baccalauréat professionnel Accompagnement soins et services. Cela vous permettra d’argumenter votre réorientation dans le projet de formation motivé. Vous pourrez obtenir une attestation de suivi en réorientation en vous rapprochant d’un CIO – Centre d’information et d’orientation.

Vous trouverez les adresses des CIO sur www.onisep.fr, utilisez le bloc « Recherche thématique », « Un lieu d'information », sélectionnez « Centre d'information et d'orientation » dans le menu déroulant « Type d'organisme », choisissez une « zone géographique » puis cliquez sur « OK ».

Cia : Bonjour, je suis actuellement élève en première année de licence sciences. Pour la rentrée 2021, je souhaite me réorienter. J'ai plusieurs idées. J'aimerais intégrer une école de psychomotricité ou d'ergothérapie. Mais j'ai peur que ma première année de licence me ferme des portes pour pouvoir intégrer une des deux écoles, car j'ai vu que de nombreuses écoles prennent seulement les étudiants venant de PASS. Est-ce vrai ? J'ai donc réfléchi à un autre projet afin de m'assurer une place dans une formation. Je suis également intéressé par éducateur spécialisé. Je suis complètement perdu. 

L’équipe Parcoursup : Vous pouvez, dès à présent, consulter les fiches formation, actualisées à partir du 21 décembre sur la plateforme Parcoursup. Vous aurez ainsi accès aux critères généraux d’examen des vœux pour chaque établissement sollicité. Sachez que le projet de formation motivé est un élément important du dossier. Vous auriez intérêt à faire le point auprès d’un psychologue de l’Éducation nationale dans un CIO – Centre d’information et d’orientation. Vous trouverez les adresses des CIO sur www.onisep.fr, utilisez le bloc « Recherche thématique », « Un lieu d'information », sélectionnez « Centre d'information et d'orientation » dans le menu déroulant « Type d'organisme », choisissez une « zone géographique » puis cliquez sur « OK ». 

Le Bachelor universitaire de technologie (BUT)

Utilisateur483 : Est-ce qu'on peut postuler à des BUT via Parcoursup ?

L’équipe Parcoursup : Tous les BUT seront intégrés à la plateforme Parcoursup. 

Papa Seydou Wane : Quelle est la différence entre DUT et BUT ? Est-ce que toutes les écoles vont adapter ce changement ? 

L’équipe Parcoursup : Le DUT est remplacé à la rentrée de septembre 2021 par le BUT, « Bachelor universitaire de technologie », en 3 ans (au lieu de 2). Le DUT continuera à exister sous forme de diplôme intermédiaire. Les nouveaux BUT auront les mêmes spécialités que les DUT. Le BUT donnera un grade de licence. Vous trouverez toutes les informations sur https ://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Apres-le-bac/Organisation-des-etudes-superieures/Les-BUT-bachelors-universitaires-de-technologie

Nohalie : Le BUT peut-il se faire en alternance dès la première année ? 

Utilisateur170 : Le BUT peut-il se faire en alternance ?

L’équipe Parcoursup : A priori, les DUT pouvant se préparer en alternance, on peut imaginer que les BUT pourront également se préparer ainsi. 

Utilisateur102 : Pourra-t-on toujours aller en école d'ingénieur après ou pendant un BUT ? 

L’équipe Parcoursup : Oui, bien sûr, par le biais des admissions parallèles, après le DUT validé (2 ans), ou après le BUT complet (3 ans). 

Marouene : Est-il possible de se faire accepter en BUT informatique si je n'ai pas pris la spécialité Mathématiques ? 

L’équipe Parcoursup : Il faut vérifier sur les fiches de formation de la plateforme Parcoursup pour les BUT qui vous intéressent quels sont les enseignements de spécialités recommandés pour cette formation. Il est probable que les mathématiques en fassent partie. 

S’orienter vers des formations en soins infirmiers ou de puériculture

EUSTACHE Vanessa : Bonjour. Concernant les ISFI, j'aimerais savoir si elles ont un coût de scolarité à titre individuel. Si oui, lequel ? Et si on est dans le besoin, j'aimerais savoir si pour ce genre d'études on a le droit de percevoir une aide financière juste pour payer les frais de scolarité. Merci pour votre attention. 

L’équipe Parcoursup : Le coût de la formation est indiqué par année de formation. Il est réajusté chaque année et dépend de la situation de l'étudiant. Vous trouverez grâce au moteur de recherche de formation de la plateforme Parcoursup les frais de scolarité pour chaque IFSI. Pour connaître les aides financières possibles, vous pouvez vous reporter au site : www.etudiant.gouv.fr  

Sandrine : J’ai fait un bac pro vente obtenu avec mention et là je fais un service civique à l’hôpital. Et j’aimerais faire des vœux pour être infirmière. Est-ce que j’ai des chances d'intégrer l'IFSI ? 

L’équipe Parcoursup : Votre baccalauréat n’est pas en adéquation avec votre projet actuel. Cependant, l’ensemble du dossier sera examiné (dossier scolaire, projet de formation motivé…). Votre service civique est un atout pour optimiser vos chances d’obtenir une proposition d’admission en IFSI. N’hésitez pas à élargir vos vœux en postulant en parallèle sur des formations en IFSI en alternance. Nous vous conseillons d’examiner la fiche de formation des établissements visés. Vous y trouverez les critères d’examen des vœux. 

Anais : Je suis italienne. J’ai obtenu mon bac en psychopédagogie en Italie en 2007. Ici en France, j’ai obtenu le diplôme DEAES en 2019 et là je souhaite faire une demande pour la rentrée en étude infirmière. Je suis en attente de l’équivalence de mon bac traduit par le service d’ENIC NARIC. Puis-je tout de même m’inscrire en attendant le document ? Je travaille depuis 2015 ici, en France, deux CDI et là je suis en CDD. Dois-je être en tant que demandeur d’emploi pour m’inscrire sur Parcoursup ou bien cela ne sera pas nécessaire ? Je suis un peu inquiète concernant le financement, si je suis prise comment ça se passe pour le paiement du diplôme ? 

L’équipe Parcoursup : Vous pouvez créer un dossier à partir du 20 janvier 2021 même si vous n’avez pas encore la réponse du service ENIC NARIC. Si vous recevez une proposition d’admission en IFSI, vous devrez justifier de votre équivalence de diplôme au moment de votre inscription. Votre diplôme datant de 2007, vous relevez davantage de Parcours+ qui concerne les personnes souhaitant reprendre des études en formation continue. En ce qui concerne le financement de votre formation, vous auriez intérêt à vous rapprocher de votre employeur. 

Rose cera : Je souhaite rentrer en IFSI. J'ai un bac et un BTS Diététique que j'ai validé en 2020 en candidat libre. Où inclure mes notes de diplôme dans Parcoursup, sachant que je ne peux pas les mettre dans les champs dédiés aux notes des trimestres du supérieur ? Comment valoriser mes notes de réussite à cet examen ? Merci.

L’équipe Parcoursup : Dès que vous aurez déclaré votre scolarité pour l’année 2019-2020, vous pourrez renseigner vos bulletins. Vous pourrez choisir d’indiquer vos notes par trimestre ou semestre. 

Utilisateur509 : Bonjour, je suis en terminale. Je n’ai pas pris de spécialité scientifique, mais je veux faire infirmier. Comment faire pour devenir infirmier ?

L’équipe Parcoursup : Vous pouvez intégrer un IFSI (Institut de formation en soins infirmiers) même sans avoir suivi d'enseignement de spécialités scientifiques. L'ensemble de votre dossier sera examiné, avec votre expérience, votre motivation, vos résultats scolaires... 

Courtin : Que devrais-je faire après le bac pour devenir puéricultrice ? 

L’équipe Parcoursup : Il faudra passer par des études en IFSI (Institut de formation en soins infirmiers), puis faire une année de spécialisation pour devenir infirmière puéricultrice. 

S’orienter vers des études médicales ou paramédicales

Utilisateur564 : Y a-t-il une forte sélection pour intégrer une faculté de médecine en faisant une licence PASS ? 

L’équipe Parcoursup : La licence PASS n'est pas sélective à l'entrée. Certaines universités ont plus de demandes que de places, et les candidats sont classés. Nous vous conseillons de vous renseigner sur la pression dans l'université que vous choisissez, d'élargir éventuellement vos vœux au niveau géographique, et de regarder la licence L.AS, qui vous permettra également d'intégrer des études de santé. 

chelsy : Bonjour, je suis en terminale ST2S et j'ai le projet d'aller en PASS l'année prochaine. Est-ce que cela est possible en sachant que je viens d'un bac technologique ? 

L’équipe Parcoursup : Titulaire d’un bac technologique, vous pouvez déposer votre candidature pour un parcours spécifique santé (PASS) ou une licence avec option santé (L.AS). Les informations (exigences, attendus, critères généraux d’examen des vœux…) pour chaque formation visée sont essentielles, elles vous permettront de mieux connaître la réalité des formations, d’identifier les débouchés professionnels et d’évaluer la pertinence de vos choix d’orientation. Ces licences ne sont pas sélectives, mais classent leurs candidats. Vous trouverez dans le moteur de recherche de Parcoursup, à partir du 21 décembre 2020, le taux d’accès et la répartition entre bac général, technologique et professionnel pour chaque université. Une université peut vous proposer un parcours adapté (cours en plus, méthodologie, tutorat, etc.). 

Mimosa : Bonjour à tous. Alors voilà le cas de ma petite sœur. Bonne élève, elle a eu son bac scientifique cette année à Madagascar avec mention Bien et elle souhaiterait poursuivre des études de pharmacie en France. J’ai pu comprendre que les études médicales et pharmaceutiques sont très sélectives et dures. De plus le nombre de places est très limité. J’aimerais avoir s’il vous plaît des conseils par rapport aux choix de l’université vu qu’aucune de nous deux n’est sur place. 

L’équipe Parcoursup : Pour accéder à des études de pharmacie, deux voies sont possibles : le parcours spécifique santé (PASS) ou une licence avec option santé (L.AS). Vous trouverez sur Parcoursup les éléments qui vous permettront d’obtenir des informations propres à chaque université (exigences, attendus, critères généraux d’examen des vœux…). Ces licences ne sont pas sélectives, mais classent leurs candidats. Vous avez intérêt à élargir vos vœux à l’ensemble du territoire pour augmenter vos chances de recevoir une proposition d’admission. 

Khuon : Quelles sont les options proposées en PASS (Parcours avec accès Santé) à Lorient ? 

L’équipe Parcoursup : Vous trouverez la liste des formations proposant les deux voies d’accès aux études de santé PASS et L.AS (licence avec option accès santé) sur le site Parcoursup dans votre région ainsi que leurs options : https ://dossier.parcoursup.fr/Candidat/carte 

Vouloir faire ou avoir fait une année de césure

Quentin : Je veux faire une année de césure. Est-ce que je dois m'inscrire à Parcoursup ? 

Utilisateur31 : Bonjour, ayant pour projet de partir 1 an à l'étranger avec une association (mais cela est toujours incertain au vu de la situation sanitaire actuelle), que dois-je mettre sur Parcoursup ? Année de césure ? Mais elle n'est pas sûre... 

L’équipe Parcoursup : Pour bénéficier d'une année de césure, vous devez en faire la demande. En vous inscrivant sur Parcoursup, formulez vos vœux, vous aurez une case à cocher si vous souhaitez bénéficier de cette année l'an prochain. Au moment de l'inscription à l'université, vous demanderez cette césure, qui vous donnera la possibilité d'avoir le statut d'étudiant, de faire des stages... Mais cette demande doit être argumentée (service civique, séjour à l'étranger, autoentreprise, etc.) et validée par l'établissement d'accueil. 

Jules : c'est possible de postuler sur Parcoursup dans la même formation que j'ai laissée ? Dois-je justifier mon année d'inactivité ? 

L’équipe Parcoursup : Vous pouvez postuler à nouveau dans la formation interrompue. Veillez à décrire les activités ou compétences que vous avez pu obtenir lors d’expériences extrascolaires que vous pourriez mettre en avant pour justifier votre reprise d’études dans la même filière. Ces informations peuvent être insérées dans les « éléments de scolarité » pour l’année 2020-2021 sur Parcoursup. Par ailleurs, n’hésitez pas à valoriser cette année d’interruption en indiquant ce qui a permis de murir votre projet. Vous pourrez obtenir une attestation de suivi en réorientation en vous rapprochant vous un CIO – Centre d’information et d’orientation. Vous trouverez les adresses des CIO sur www.onisep.fr, utilisez le bloc « Recherche thématique », « Un lieu d'information », sélectionnez « Centre d'information et d'orientation » dans le menu déroulant « Type d'organisme », choisissez une « zone géographique » puis cliquez sur « OK ». 

Marie : Ayant obtenu mon bac français cette année dans un lycée français à l'étranger, je suis maintenant en année sabbatique, et compte m'inscrire sur Parcoursup pour l'année 2021. Cependant, j'ai lu récemment que pour obtenir une année de césure en France, il faut s'inscrire dès l'année de son bac sur Parcoursup et une fois admis demander auprès de la formation choisie une année de césure. Cela signifie-t-il que je ne peux pas m'inscrire sur Parcoursup pour l'année prochaine ? Et si je le peux, serais-je désavantagée par rapport aux terminales ou pourrai-je prétendre aux mêmes formations qu'eux (à savoir prépas, facs parisiennes, etc.) ? 

L’équipe Parcoursup : Vous pouvez vous inscrire sur Parcoursup en prétendant à l’ensemble des formations proposées avec les mêmes chances d’admission que les bacheliers 2021. Vous pourrez dans « Éléments de scolarité » de l’année 2020-2021 mettre en valeur cette année sabbatique en mentionnant vos activités, jobs, voyages, etc. Soignez la qualité de votre dossier, notamment votre projet de formation motivé. 

Venir étudier en France

Sert : Je suis en troisième année de licence en architecture à l'université Saint-Esprit de Kaslik (Liban). Cette licence ne me correspond vraiment plus et je désire en janvier m'inscrire sur Parcoursup afin de commencer de nouveau mes études en France. Compte tenu du fait que j’ai obtenu un baccalauréat français scientifique (Mont La Salle - Liban, 2017) et validé uniquement trois années sur quatre de ma formation en architecture, avec cependant, une moyenne légèrement supérieure à 13, pensez-vous que j'aurais la possibilité d’être acceptée (même si je n'ai pas obtenu mon diplôme) ? 

L’équipe Parcoursup : Votre baccalauréat français vous permettra de créer un dossier sur la plateforme Parcoursup pour une demande d’entrée en première année d’enseignement supérieur. La validation incomplète de votre licence ne sera pas gênante pour recevoir une proposition d’admission. 

meryem : J’ai eu mon bac SM biodiesel avec mention très bien en 2019/2020. J’ai fait la procédure Parcoursup. Je veux postuler cette année. J’ai besoin d’aide.

L’équipe Parcoursup : Vous résidez au Maroc et vous avez obtenu un bac marocain. Dans les pays à procédure « Études en France » dont fait partie le Maroc, la procédure dématérialisée est gérée par Campus France. Elle intègre la demande de visa et la demande d’inscription dans un établissement d’enseignement français. Cette procédure est associée au dispositif Parcoursup. Il vous faut contacter l’Espace Campus France du Maroc. Attention ! Date limite de dépôt des candidatures le 17 janvier 2021. Si vous résidez en France, je vous invite à prendre rendez-vous dans un CIO (centre d’information et d’orientation) proche de chez vous.

Vous trouverez les adresses des CIO sur www.onisep.fr, utilisez le bloc « Recherche thématique », « Un lieu d'information », sélectionnez « Centre d'information et d'orientation » dans le menu déroulant « Type d'organisme », choisissez une « zone géographique » puis cliquez sur « OK ». 

Mourad : Est-ce qu'on doit passer un test écrit en France pour être accepté pour les prépa intégrées, pour un candidat étranger ? Comment rechercher les prépas intégrées sur Parcoursup ? 

L’équipe Parcoursup : Vous trouverez les prépas intégrées sur Parcoursup dans le moteur de recherche en filtrant les formations des « écoles de commerce et de management » ou « écoles d’ingénieurs ». Voyez également les cycles préparatoires communs comme Polytech. Si vous détenez un bac étranger, les différentes démarches sont détaillées sur le site : http://www.onisep.fr/Venir-etudier-en-France-Questions-reponses. Pour intégrer l’enseignement supérieur français, et en particulier l’université, les candidats étrangers doivent justifier d’un niveau de compréhension de la langue française adapté à la formation envisagée. Il existe plusieurs certifications. Le niveau généralement exigé est au minimum soit le TCF soit le DELF B2. Plus d’informations sur : https://www.ciep.fr/langue-francaise-evaluation-certifications 

Tako ngameni Towa stephy amandine : Bonjour. S'il vous plaît, j'ai obtenu la note de 10 sur mon relevé de notes du bac et j'aimerais être acceptée dans une université française ou école spécialisée afin de poursuivre des cours de services sociaux. Merci pour votre compréhension. 

L’équipe Parcoursup : Plusieurs démarches sont à entreprendre pour s’inscrire en 1re année de licence ou d’école spécialisée : il faut s’inscrire via Parcoursup, qui est la plateforme nationale d'admission en 1re année au sein des formations du 1er cycle de l'enseignement supérieur : https://www.parcoursup.fr/index.php?desc=formations. Plusieurs critères sont pris en compte lors de l’étude de votre dossier sur Parcoursup dont vos résultats scolaires, votre motivation, la cohérence de votre diplôme… Vous trouverez les différentes démarches à accomplir en tant qu’étudiant venant de l’étranger sur le site : http://www.onisep.fr/Venir-etudier-en-France-Questions-reponses ainsi que sur : https://www.campusfrance.org/fr/candidature-enseignement-superieur-france

cherif diallo : J’aimerais savoir si celui qui a déjà sa licence en langues étrangères appliquées en tourisme et inscrit en actuellement en première année de gestion hôtelière à l’école nationale de formation hôtelière et touristique de Dakar peut postuler pour la première année BTS Hôtellerie et hébergement, vu que j’ai déjà fait la mise en niveau l’année passée ? 

L’équipe Parcoursup : Les lycéens ou étudiants qui souhaitent s’inscrire en première année de l’enseignement supérieur doivent constituer un dossier et formuler des vœux sur Parcoursup. Nous vous conseillons de contacter directement les établissements porteurs de cette formation afin d’en savoir plus sur les conditions d’admission. Vous trouverez l’offre de formation par le moteur de recherche de la plateforme Parcoursup. Vous trouverez les différentes démarches à accomplir en tant qu’étudiant venant de l’étranger sur le site : http://www.onisep.fr/Venir-etudier-en-France-Questions-reponses

Traoré : Salut ! J'aimerais savoir s’il est possible de continuer ses études supérieures en France pour quelqu'un qui a eu son bac en 2006 dans son pays et qui est âgé de plus de 30 ans (il vient d’obtenir son titre de séjour) ? Si c'est possible, comment doit-il s'y prendre pour réussir les démarches ? Merci. 

L’équipe Parcoursup : Il est possible de poursuivre vos études en France. Vous trouverez les différentes démarches à accomplir en tant qu’étudiant venant de l’étranger sur le site : http://www.onisep.fr/Venir-etudier-en-France-Questions-reponses. Afin de mieux orienter les personnes non scolarisées et déjà titulaires du baccalauréat qui souhaitent reprendre des études vers des solutions pouvant répondre à leurs attentes, la plateforme Parcoursup a mis en place une offre spécifique d’information et d’orientation dans le cadre de la formation continue : https://www.parcoursup.fr/index.php?desc=parcoursplus. Vous pouvez en parallèle candidater sur la plateforme Parcoursup dédiée aux bacheliers de l’année et étudiants en réorientation, mais sans limites d’âge. 

Faire une demande de bourse

Lala : Peut-on avoir accès à des bourses sur Parcoursup et comment ? 

L’équipe Parcoursup : À la création de votre dossier, vous aurez un onglet « Informations bourse », qui vous permettra de faire une simulation de bourse. Vous serez automatiquement redirigé sur www.etudiant.gouv.fr pour constituer un dossier social étudiant (bourse, logement, aide financière). 

Mattéo : Comment est fixée la bourse d'études ? Selon quels critères ?

L’équipe Parcoursup : Essentiellement les revenus du foyer fiscal. Attention, on peut ne pas être boursier au lycée et bénéficier d'une bourse en tant qu'étudiant. 

GBOAHOURI : J'aimerais savoir s’il y a une possibilité d'obtention de bourse avec la procédure Parcoursup et s’il y a un montant à payer à Parcoursup après l'admission dans un établissement. 

L’équipe Parcoursup : À la création de votre dossier sur Parcoursup, à partir du 20 janvier 2021, vous aurez dans votre profil un onglet « Informations Bourse » pour effectuer une simulation de bourse. Votre compte sera créé automatiquement après la création de votre dossier Parcoursup. Vous recevrez un courriel de « Messervices.etudiant.gouv.fr » avec un lien vers ce site qui vous permettra de terminer le processus d'inscription de votre Dossier social étudiant (DSE). Pour connaître le coût de la scolarité, consultez la fiche de la formation visée. 

Partir étudier à l’étranger

ABIDOS Yan : Bonjour. Ma fille souhaite poursuivre ses études au Canada. Y a-t-il une structure qui centralise l'ensemble des informations et des démarches à effectuer ? Merci 

L’équipe Parcoursup : Si vous comptez venir au Canada en tant qu'étudiant et que vous n'êtes pas citoyen canadien, vous devez demander un permis d'études. Ce permis est obligatoire pour tout séjour supérieur à 6 mois. L’accès est sélectif, sur dossier scolaire. Pour l’admission à des programmes de premier cycle, les universités évaluent les relevés de notes de l’école secondaire de l’étudiant. Chaque établissement a ses propres critères de sélection. Il n'existe pas de système d'équivalence automatique entre diplômes français et canadiens. Vous devez donc présenter une demande d'équivalence à l'université choisie. Il s'agit donc d'une démarche individuelle : vous devez déposer un dossier avant la date limite indiquée par l'université. Vous trouverez toutes les informations sur les études au Canada sur le site Euroguidance : https ://www.euroguidance-france.org/etudier-hors-europe-2/les-etudes-superieures-au-canada/ 

CONCLUSION

L’équipe Parcoursup : Informez-vous, réfléchissez à votre projet d'études, sur vous, impliquez-vous pleinement et dès maintenant dans votre projet postbac, et respectez bien le calendrier des inscriptions. Vous avez été très nombreux, nous n'avons pas pu répondre à toutes vos questions. Un second tchat est prévu sur ce sujet mercredi 16 décembre à 16h. N'hésitez pas à venir y participer ! Merci à toutes et à tous de votre participation. 

Le Modérateur : Merci à toutes et à tous pour votre participation. Merci à l'équipe de Parcoursup et du CIO Mediacom de ses conseils et de ses réponses. Bonne fin de journée !

Liens utiles

  • Vous trouverez les adresses des CIO (centres d'information et d'orientation) sur onisep.fr, utilisez le bloc "Recherche thématique", "Un lieu d'information", sélectionnez "Centre d'information et d'orientation" dans le menu déroulant "Type d'organisme", choisissez une "zone géographique" puis cliquez sur "OK".
  • Vous trouverez les adresses des SCUIO (services communs universitaires d'information et d'orientation) sur onisep.fr, utilisez le bloc "Recherche thématique", "Un lieu d'information", sélectionnez "Service commun universitaire d'information et d'orientation" dans le menu déroulant "Type d'organisme", choisissez une "zone géographique" puis cliquez sur "OK".
  • Si vous détenez un bac étranger, les différentes démarches sont détaillées sur le site : onisep.fr/Venir-etudier-en-France-Questions-reponses
  • Pour intégrer l’enseignement supérieur français, et en particulier l’université, les candidats étrangers doivent justifier d’un niveau de compréhension de la langue française adapté à la formation envisagée. Il existe plusieurs certifications. Le niveau généralement exigé est au minimum soit le TCF soit le DELF B2. Plus d’informations sur : ciep.fr/langue-francaise-evaluation-certifications
  • Pour découvrir les domaines auxquels ouvrent les combinaisons de spécialités, veuillez consulter horizons21.fr ainsi que secondes-premieres2020-2021.fr Ces sites permettront à votre enfant de découvrir l’enseignement supérieur, d’explorer les monde économique et professionnel, etc.
  • Vous pourrez obtenir une attestation de suivi en réorientation en vous rapprochant vous un CIO – Centre d’Information et d’Orientation. Vous trouverez les adresses des CIO sur onisep.fr, utilisez le bloc "Recherche thématique", "Un lieu d'information", sélectionnez "Centre d'information et d'orientation" dans le menu déroulant "Type d'organisme", choisissez une "zone géographique" puis cliquez sur "OK".