Les métiers de la chimie

Publication : 1er mars 2021

Envie de travailler sur la matière et sa transformation ? Cap sur le secteur de la chimie. En entreprise, en centre de recherche, en laboratoire… des professionnels élaborent la formule d’un shampoing plus onctueux, vérifient le dosage d’un lot de médicaments, mettent au point des biomatériaux pour la construction… Découvrez ces nombreux métiers dans le dernier numéro de la collection Parcours, témoignages et conseils à l’appui.
Les métiers de la chimie

Une enquête de terrain

La chimie verte, de nouvelles opportunités pour demain ? Technicien formulation, la part belle aux manipulations ? Chercheur en chimie, comment se passent les débuts ? Quels métiers sont accessibles avec un CAP ou un bac professionnel ? Faut-il toujours avoir un diplôme spécialisé en chimie ? Université ou école d’ingénieurs, comment choisir ? Géants du secteur ou petites entreprises, qui emploie les chimistes ?...Pour répondre à toutes ces questions, transmises par les jeunes et leurs familles au service d’information personnalisé de l’Onisep monorientationenligne.fr ou sur les salons étudiants, ce guide s’appuie sur une enquête de terrain auprès d’experts, de responsables de formation, de professionnels et de jeunes diplômés.

Les outils pour construire son projet

  • En ouverture de publication, un reportage en images permet d’entrer dans les coulisses de la fabrication de peintures chez un géant de la chimie.
  • 25 métiers sont ensuite passés en revue, réunis autour de cinq pôles : rechercher et développer ; produire ; contrôler ; vendre ; enseigner. Plus de la moitié d’entre eux sont présentés par des professionnels qui décrivent leur quotidien et leurs débuts dans la profession. Sans oublier les rubriques salaire et débuts.
  • La partie études détaille ensuite les formations adaptées pour accéder à ces métiers (du CAP au diplôme d’ingénieur, en passant par les BTS et les BUT), les diplômes phares. Avec des focus sur les cursus à envisager (classes prépas, écoles ou université), en fonction de son projet et de son profil de bac. Pour mieux se projeter, de jeunes diplômés reviennent sur les étapes clés de leur parcours.
  • Enfin, une partie emploi met en avant les principaux employeurs et les compétences attendues, sans oublier les conditions de travail. Là encore, de jeunes professionnels illustrent leurs débuts dans le secteur.
  • Dans le guide pratique, retrouvez un tableau comparatif des cursus possibles, la liste des établissements de formation de la chimie, ainsi que les ressources Onisep.

Tout pour construire un parcours qui corresponde à vos centres d’intérêts et à votre profil, et rejoindre ce secteur plein de défis !

Comment se procurer cette publication de l'Onisep ?
Les métiers de la chimie, 12 €,
en vente dans notre librairie en ligne.

À lire aussi

Sur le même sujet

Haut de page